Zoom sur les lunettes de repos

Les lunettes de repos conviennent aux personnes qui n’ont aucun défaut de vision à corriger mais dont les problèmes de vision augmentent progressivement au cours de la journée (c’est ce qu’on appelle la « myopie étudiante »). En fait, 20 millions de personnes se plaignent de fatigue oculaire.

La Fatigue oculaire

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, comme nous passons beaucoup de temps devant l’écran (ordinateurs, téléviseurs, consoles de jeux, tablettes, etc.), la fatigue oculaire ou la fatigue oculaire retiennent de plus en plus l’attention.

En effet, l’écran oblige les yeux à s’adapter en permanence à la vision de près, principale cause de fatigue visuelle. En effet, les yeux doivent passer de l’écran à l’environnement environnant 20 fois par minute. Chaque fois qu’il va et vient, il doit rétrécir ou élargir son iris pour s’adapter à son champ de vision. En 8 heures par jour, près de 10 000 changements d’élèves sont effectués chaque jour. Nous savons que les muscles responsables du conditionnement sont fatigués !

Les symptômes de la fatigue visuelle

La fatigue oculaire peut provoquer divers symptômes, tels que :

Inconfort, tension et lourdeur dans les yeux, les orbites ou la zone des paupières ;

L’irritation des yeux provoque des brûlures, des picotements et des démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs et de larmoiements des yeux, ou au contraire, des yeux secs ;

L’arrière de l’œil est une douleur sourde et légère, mais elle peut s’aggraver jusqu’à devenir aiguë;

Douleur dans la pression intraoculaire et le mouvement du regard ;

Maux de tête ou maux de tête aux tempes ;

Vision floue;

Sensibilité à la lumière (photophobie);

Dans les cas les plus graves, vertiges.

Dans la plupart des cas, ces barrières diminueront spontanément après l’arrêt du travail ou de l’effort visuel. Il est également recommandé de faire des pauses régulières (5 minutes par heure), bien que cela ne soit pas toujours possible, surtout si vous devez travailler devant un écran d’ordinateur toute la journée.

Dans ce cas, des lunette de repos doivent être portées.

À quoi servent les lunettes de repos ?

Comme leur nom l’indique, les lunettes de repos sont conçues pour réduire la fatigue oculaire.

Je suis content de savoir que le terme “lunettes de repos” a été sévèrement critiqué par les ophtalmologistes car c’est un abus de langage, car ces lunettes ne reposent pas vraiment les yeux, mais corrigent légèrement la vision.

 

Ils ne servent pas à corriger de vrais défauts visuels, mais à faciliter l’adaptation de vos yeux ; à réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle générée par l’écran.

Fonctionnement des lunettes de repos

Les lunettes de repos peuvent ajuster la vue et réduire le fardeau à la maison.

Ils sont conçus pour :

Faire de très légères corrections (moyenne + 0,6 dioptries) pour réduire le réglage ;

Améliorer le contraste et réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle ;

Réduisez les reflets en filtrant la lumière bleue sur l’écran.