Utilisation d’une tronçonneuse – Tout ce que vous devez savoir

Vous avez besoin de couper du bois de chauffage, d’élaguer quelques arbres ou d’en abattre carrément ?  Les tronçonneuses sont l’outil parfait pour réaliser ces travaux – elles permettent d’économiser du temps et de l’énergie et vous donnent une finition d’aspect professionnel.

Que vous cherchiez à élaguer des arbres dans des endroits difficiles d’accès, à couper des branches autour de votre maison ou à préparer votre bois de chauffage pour l’hiver prochain, nous avons une gamme de tronçonneuses et d’élagueuses simples à utiliser qui peuvent faire le travail.

Chaque tronçonneuse est bien entretenue et simple à utiliser. Elles proviennent des meilleures marques de tronçonneuses professionnelles : Stihl et Husqvarna. Si c’est la première fois que vous utilisez une tronçonneuse ou un élagueur, sachez que ses équipements sont accompagnés d’instructions de sécurité et d’utilisation. Dans ce guide, il y a les procédures d’utilisation faciles à suivre, qui simplifieront grandement vos besoins en matière d’aménagement paysager ou de jardinage.

Pour quels travaux les tronçonneuses sont-elles utiles ?

Les tronçonneuses sont un outil très pratique pour toute une série de travaux d’aménagement paysager et de sculpture d’arbres. Elles sont les mieux utilisées pour :

  1. L’abattage (coupe des arbres)
  2. Découper des arbres
  3. Tailler les grosses branches
  4. Découper le bois de chauffage en toute simplicité

Les scies à élaguer sont idéales pour tailler les branches en hauteur, ou pour tailler et façonner les arbres et les buissons.

Notez que nous ne recommandons pas l’utilisation de tronçonneuses sur du bois tel que des chutes de bois de construction ou des pièces de 4×2.

Types de tronçonneuses à louer

Il existe plusieurs gammes de tronçonneuses, qui conviendront à la plupart des besoins généraux en matière d’aménagement paysager ou de jardinage autour de la maison. Si vous n’êtes pas sûr de la tronçonneuse dont vous avez besoin, nous pouvons vous aider à prendre cette décision. La façon la plus simple de classer les tronçonneuses est de les classer en fonction de la longueur du guide-chaîne et de leur mode d’alimentation.

Batterie

Les tronçonneuses à batterie sont plus silencieuses et plus propres, elles vibrent moins que les tronçonneuses à essence et offrent une expérience plus conviviale, car elles sont souvent plus simples à démarrer et à utiliser. Avec une tronçonneuse à batterie, vous n’avez pas de moteur à ravitailler et à entretenir, mais vous devez tenir compte de la nécessité de recharger la batterie de temps en temps. Ces tronçonneuses sont idéales pour les petits travaux d’aménagement paysager autour de la maison et pour couper de petits morceaux de bois pour le feu. Les batteries peuvent être rechargées en 40 minutes environ après avoir été déchargées, vous devriez donc pouvoir les échanger et continuer à travailler.

Essence

Disponibles en trois longueurs de guide-chaîne, les tronçonneuses à essence offrent plus de puissance et peuvent être plus bruyantes. Elles sont idéales si vous devez travailler à distance, car vous pouvez faire le plein sur place plutôt que de devoir charger une batterie.

Si elles ne sont pas entretenues correctement, elles peuvent être difficiles à démarrer, d’autant plus qu’elles peuvent ne pas être utilisées pendant des mois. À moins que vous ne prévoyiez d’en utiliser un régulièrement, c’est une excellente raison de louer plutôt que d’acheter, car nous maintenons le nôtre en parfait état.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir ses outils de construction.