Un plan de travail en marbre pour une cuisine hors du commun

Vous voulez avoir une cuisine unique et pleine d’authenticité, assurez-vous de choisir minutieusement les éléments décoratifs que vous allez y installer. Incontournable dans une cuisine, le plan de travail peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Cependant, si vous souhaitez apporter une touche de naturel et d’élégance à votre cuisine, rien de tel qu’un plan de travail en marbre. Dans cette rubrique, découvrez toutes les particularités d’un plan de travail en marbre.

Toutes les spécificités d’un plan de travail en marbre

Aussi durable qu’esthétique, le Plan de travail en marbre Paris est particulièrement raffiné. Dérivé du calcaire, le marbre est une roche métamorphique qui se décline en plus de 500 variétés. Vous avez le choix parmi différentes sortes de marbre aux teintes très variables : marbre du Guatemala, marbre de Carrare ou marbre du Languedoc entre autres. Cependant, leur cristallisation en gros grains fait leur point commun. Et malgré le fait que le marbre présente des marbrures ou des veines, il ne contient ni cavités ni fossiles. Le marbre présente généralement une finition brillante, mate ou satinée. Il fait donc l’objet d’un traitement minutieux pour être plus facile à entretenir.

Les principaux avantages d’un plan de travail en marbre

Le marbre existe en différents coloris allant du blanc au noir, en passant par le vert et le rouge. Il se distingue par un style élégant et raffiné. En effet, l’une des nombreuses raisons qui poussent les propriétaires à opter pour le plan de travail en marbre est son rendu esthétique. Particulièrement rare, cette matière naturelle grâce à sa finition polie apporte une originalité et un éclat certain à votre plan de travail. Par ailleurs, il faut noter que le marbre présente une très bonne résistance à la chaleur. En effet, il peut supporter une température pouvant aller jusqu’à 180°. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les pierres naturelles. Le plan de travail en quartz par exemple, ne peut encaisser une forte chaleur à plus de 150°. Et comme vous vous en doutez certainement, cette bonne résistance à la chaleur représente un atout considérable.

Conseils et astuces pour entretenir un plan de travail en marbre

Comme le marbre est une pierre poreuse, vous devez alors envisager d’hydrofugé votre plan de travail en marbre une fois par an au minimum. Dans le commerce, vous n’aurez aucune peine à trouver des produits spécifiquement destinés à cet effet. En revanche, pour l’entretien quotidien, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffira largement. Surtout, évitez au maximum d’utiliser des produits abrasifs au risque de rayer votre plan de travail.

Quel budget pour un plan de travail en marbre ?

Nombreuses sont les enseignes spécialisées (marbreries, cuisinistes, etc.) qui proposent à la vente des plans de travail en marbre. Dans ce cas, une large sélection s’offre à vous, mais le coût varie principalement selon le type de marbre, les dimensions, les finitions et le fabricant. Dans ce cas, prévoyez entre 200 à 600 € le m² environ. Surtout, avant de commander le modèle qui correspond à vos besoins, prenez le temps de faire des comparaisons car la qualité du plan de travail dépend considérablement d’un revendeur à l’autre.