Tout sur Meta Quest et ses casques VR

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que la société et ses marques associées seront réorganisées en une seule société mère, désormais appelée Meta. Outre la vision expansive du réseau social et de l’avenir du web via la mise en place de la réalité virtuelle, il y a un message surprenant : la marque Oculus de Facebook sera mise de côté. Alors que Meta continuera à développer un casque de réalité virtuelle (VR), annonçant même un modèle à venir nommé Project Cambra, la marque Oculus qui a récemment mis à jour le Quest 2 sera rebaptisée Meta Quest.

Facebook et  Meta

Oculus a commencé comme une entreprise indépendante, développant et vendant son premier casque Oculus Rift sur Kickstarter en 2012 en tant qu’accessoire de jeu PC. La technologie originale a changé le jeu, a ravivé l’intérêt pour la réalité virtuelle et a plus ou moins créé des paysages de jeu VR modernes en une seule fois. La concurrence ultérieure de plusieurs grandes entreprises, y compris un partenariat entre Valve et HTC, a donné naissance à la gamme de casques Vive. Facebook, qui a racheté Oculus pour 2 milliards de dollars en 2014, s’est progressivement intégré à l’entreprise et à sa plateforme à tel point qu’ils sont plus ou moins indiscernables. Oculus a perdu tout intérêt pour les jeux sur PC au profit d’un matériel autonome plus convivial, l’Oculus Go et Quest, qui s’intègre désormais si bien à Facebook qu’il nécessite un compte Facebook pour le configurer.

Facebook a renommé sa propre équipe interne de développement de réalité virtuelle et de réalité augmentée “Facebook Reality Labs”. L’organisation interne d’Oculus s’appellera désormais Reality Labs. La réalité virtuelle sera le moyen le plus immersif pour les gens d’entrer dans le monde virtuel, a déclaré Andrew Bosworth, faisant référence aux ambitions de la société mère pour un monde entièrement connecté avec différents niveaux de réalité virtuelle et augmentée. La marque Meta Horizon, qui désigne l’espace virtuel de réunion et de chat de la nouvelle entreprise, sera promue via le matériel. Pour cela, Facebook a récemment lancé une bêta publique de ses Horizon Workrooms, qui permet de se retrouver dans une équipe virtuelle sous la forme d’un avatar animé, portant un casque.

Le meta Quest 2

Vous ne voudrez jamais apporter votre nouveau jouet au Père Noël, peu importe votre âge, à moins que vos problèmes de démangeaisons ne vous empêchent d’utiliser confortablement un casque de réalité virtuelle et de découvrir ses énormes possibilités. C’est une console très simple en plus, tout sera surprises, émotions, sensations, le tout dans un monde virtuel, mais vous vous sentirez complètement immergé de la tête aux pieds. D’ailleurs, si vous souhaitez vous en procurez, utiliser le code parrainage meta quest, que vous soyez le filleul ou le parrain, vous aurez une remise de 30$ sur l’oculus store.

Si vous n’avez jamais essayé un casque VR, que ce soit Oculus, avec l’avènement de tels appareils dans le futur, vous serez forcément fasciné par la sensation unique de vivre le monde virtuel en réalité ; que vous aimiez la détente, l’éducation, la musique, les jeux, etc., il y en a pour tous les goûts, rôles, passions, vous trouverez toujours une bonne raison de vouloir utiliser ce casque VR et vous ne vous ennuierez pas.