tissus-dcoration-d-intrieur

Tissus d’ameublement : comment le choisir ?

Dans la décoration d’intérieur, il n’y aucune limite d’utilisation du tissu. Qu’il s’agisse de la confection d’oreillers ou la création d’objets décoratifs muraux, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour utiliser du tissu dans la décoration de votre espace. Du rideau aux coussins du salon en passant par les papiers peints en tissu, il y a une idée créative pour chacun. Plusieurs idées de confection pour la décoration d’intérieur que vous pouvez l’obtenir à moindre coût. Voici quelques conseils d’utilisation du tissu dans l’ameublement pour réaliser un projet de décoration de votre maison afin d’augmenter la sensation de chaleur et de confort qui devrait remplir votre maison.

La couleur du tissu

Souvent, c’est la première chose à regarder lors de l’achat d’un meuble car elle a un impact important sur la décoration d’intérieur. De même, il faut s’assurer que la couleur du revêtement de sol va vous convenir longtemps. Prenant à titre d’exemple, si vous avez un grand divan, il faut éviter de choisir une couleur vive dans un petit salon. Les couleurs neutres sont souvent le choix le plus raisonnable, car il reste plaisant au fil du temps. Tenez aussi compte du ton de couleur pour obtenir la bonne ambiance. Par ailleurs, les colories chaudes et froides prétendent l’ambiance de la chambre et cela devrait influencer votre choix final. Il vaut mieux éviter les couleurs de tissus à Orléans qui sont “à la mode” car leur tendance va changer au fil du temps. Ils peuvent vous sembler obsolètes donc vous serez obligé de relooker le meuble en une courte période.

La matière du tissu

Aujourd’hui vous trouvez dans les magasins des tissus d’ameublement fins, aériens et d’autres très épais. Mais, l’idéal est de choisir le tissu à Orléans en fonction du mode d’utilisation. Par exemple, si nous voulons des modèles translucides qui gardent la lumière dans une pièce en la protégeant des regards curieux, les tissus dont nous avons besoin sont des rideaux de type « organza », en lin.

Néanmoins, si vous souhaitez profiter de tissus isolants, il faut choisir du velours, du coton ou encore du polyester. Les tissus d’ameublement ignifuges sont également des tissus incombustibles qui limitent les risques d’incendie.

Finalement, il existe des linoléums ou tissus enduits qui sont principalement destinés à couvrir des tables et à les protéger de l’humidité et des tâches. En effet, les tissus d’ameublement à privilégier sont le jacquard, le velours, le cuir, le cuir artificiel et le molleton, car ces tissus sont assez épais et résistants.

Il en existe différents matériaux sur le marché. De ce fait, si vous favorisez un tissu en coton, vous aurez des meubles lourds et durables. Cependant, le cuir est populaire et utilisé généralement pour le rembourrage. Vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux tels que le polyester, la microfibre et la laine.

Dimension, grammage et nombre de fil du tissu

Lors du choix du tissu, les dimensions, le grammage et le nombre de fils sont des caractéristiques à ne pas prendre à la légère pour vous assurer qu’il convient à votre projet. En effet, choisir un tissu assez large pour l’application permettra de gagner du temps et de réduire l’assemblage des coupons de tissu. Concernant le grammage, optez pour un tissu lourd car il est plus durable, mais est également plus cher que le tissu léger. Enfin, le nombre de fils du tissu montre si le tissage est bien serré. Le nombre de fils est compté par centimètre carré (cm2). S’il est, cela signifie que le tissu est de bonne qualité.