Sécurisation des approvisionnements : que faut-il savoir ?

L’approvisionnement, les articles à l’actif de votre entreprise, fait partie intégrante de la gestion des stocks, y compris leur rotation, et donc leur retrait. Pour le rendre le plus rentable possible, il faut éviter les pénuries à la fois pour répondre à la demande et pour éviter les pénuries, inventaire excédentaire, pour réduire les liquidités fixes.

La gestion des approvisionnements

L’approvisionnement comprend l’achat de matières premières ou de produits aux fins suivantes : la revente ; la fabrication de bien ; la mise en entrepôt.

Une bonne gestion des approvisionnements dépend en partie de la rentabilité de votre activité, celle-ci étant généralement égale à la moitié du prix de revient de vos articles à vendre.

Quelle que soit la taille de votre entreprise et la taille de votre marché, toutes vos décisions d’achat peuvent avoir un impact plus ou moins important, notamment sur votre rentabilité. Si l’offre et son coût sont mal calculés, vous pouvez perdre de l’argent. Par conséquent, il est impératif d’acheter la bonne quantité au bon prix pour faire un profit.

Le saviez-vous ? Des professionnels tels que bridging sécurisation approvisionnements peuvent vous accompagner.

Gérer les risques

Les chaînes d’approvisionnement gérées par certains acteurs économiques se complexifient du fait de l’augmentation des contraintes d’acteurs (internes/externes), de flux (nationaux/internationaux), réglementaires, ce qui accroît leur exposition aux risques.

La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement est la capacité d’une entreprise à mettre tout en œuvre pour identifier, surveiller, détecter et atténuer les menaces qui pourraient avoir des conséquences plus ou moins mortelles pour la continuité et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement doivent être gérées rapidement et efficacement, et tout maillon de la chaîne doit survivre à la gestion des risques.

Cet enjeu est parfois compris mais pas toujours maîtrisé, et les entreprises manquent souvent de maturité et de compétences dans ce domaine.

Que fait Bridging ?

La prévention des risques, la résolution des problèmes et l’amélioration des résultats commerciaux sont les trois domaines clés pour garantir la qualité des matériaux. Relier la mise en œuvre et l’utilisation de l’analyse des risques, l’intervention dans la résolution des problèmes et des crises et les programmes pilotes pour améliorer les résultats. Bridging est en mesure d’intervenir auprès de vos fournisseurs pour assurer l’efficacité et la pérennité des actions mises en place.

Il est également responsable de l’inspection des produits (inspection d’usine), vous permettant de vérifier la qualité des produits de vos fournisseurs. Ses techniciens qualité mettent en place des protocoles de contrôle adaptés à votre produit et à vos exigences. Ils mettent en œuvre ou supervisent les mesures de contrôle requises avec l’appui d’un organisme de certification (CE, TUV, UL, etc.).

Tout partenariat durable implique une imbrication de processus stratégiques et opérationnels. Evaluer les fournisseurs, c’est évaluer les risques et opportunités inhérents à ce partenariat et initier les plans de développement et d’intégration nécessaires.

Entre la sélection d’un fournisseur et le début de l’approvisionnement, des activités sont menées pour aligner les produits et les processus sur les exigences du client. A cette fin, le processus de qualification synchronise les activités des deux partenaires.

<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>