cuisine

RISQUE D’INCENDIE DANS LA CUISINE

De nombreux incendies dans les foyers suisses trouvent leur origine dans la cuisine. Pas étonnant, car il y a beaucoup d’appareils électriques et des températures élevées sont utilisées ici. Une distraction peut avoir des conséquences majeures, par exemple si la sonnette retentit et que la graisse de la poêle surchauffe inaperçue. La bonne nouvelle est qu’avec un peu plus de vigilance, de nombreux incendies peuvent être évités. Vous pouvez découvrir comment dans ces conseils.

La femme prépare la nourriture sur la plaque de cuisson.

Top  DES CONSEILS DE PRÉVENTION DES INCENDIES

Le poêle n’est pas un espace de stockage.
Débranchez après avoir utilisé des appareils électriques.
N’éteignez jamais la graisse brûlante avec de l’eau.
Une femme reçoit un appel et est distraite en cuisinant.

TOUJOURS UN IL SUR LA CUISINIÈRE

En raison des températures élevées, le poêle est particulièrement dangereux. Alors ne vous laissez pas distraire. Le poêle ne doit jamais être laissé sans surveillance pendant la cuisson. Si la sonnette retentit ou si vous recevez un appel, éteignez complètement le poêle et retirez les casseroles des plaques chauffantes. Vous devez être particulièrement prudent lorsque de la graisse ou de l’huile chaude grésille dans la poêle. Cela ne doit jamais être laissé sans surveillance sur une cuisinière chaude.

Lorsque vous quittez la cuisine, regardez toujours en arrière et assurez-vous que toutes les plaques de cuisson sont éteintes.

Le poêle sert d’étagère.

LE POÊLE N’EST PAS UNE SURFACE DE RANGEMENT.

N’utilisez jamais la table de cuisson ou les environs immédiats comme surface de stockage. Les plaques de cuisson activées pourraient rapidement mettre le feu à des objets tels que le livre de cuisine ou un chiffon.

NETTOYER LE FILTRE D’ÉCHAPPEMENT À VAPEUR CHAQUE MOIS

Beaucoup de graisse s’accumule dans le filtre de l’extracteur de vapeur lors de la cuisson. Si une casserole brûle sur le poêle, le feu peut se propager rapidement aux filtres imbibés de graisse et mettre le feu à tout l’évent de vapeur. Par conséquent, les filtres doivent être soigneusement nettoyés une fois par mois. Il ne faut pas non plus flamber sous la grille vapeur.

LES GARDIENS DE POÊLE OFFRENT UNE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRE.

Les plaques de cuisson allumées accidentellement ou laissées sans surveillance sont une cause fréquente d’incendie. Les solutions suivantes peuvent, par exemple, faire beaucoup pour améliorer la sécurité en cas d’oubli de vieillesse ou d’enfants.

Ce que l’on appelle les protections de poêle conviennent à la surveillance des poêles de cuisson. Un capteur surveille l’ensemble de la table de cuisson et la protection du poêle coupe l’alimentation électrique en cas de danger. Selon le modèle, il peut être éteint sur la base d’un temps défini, s’il n’y a pas de mouvement ou si l’échauffement est trop élevé. Si l’appareil sonne l’alarme et que vous ne désactivez pas l’alarme en quelques secondes, la centrale coupe l’alimentation.

Même les anciennes Plaques de cuisson peuvent être équipées d’une grille de protection. Contactez votre électricien pour des conseils et l’installation.

NE JAMAIS ÉTEINDRE UN GRAND FEU AVEC DE L’EAU

Des températures allant jusqu’à 400°C peuvent apparaître sur les plaques chauffantes. Si vous chauffez des graisses ou des huiles, elles peuvent s’auto-enflammer à des températures supérieures à 300°C. Vous devez donc être particulièrement prudent lorsque vous chauffez de la graisse et de l’huile et ne pas laisser la poêle ou la friteuse chaude sans surveillance.

S’il commence à brûler, vous ne devez jamais utiliser d’eau pour l’éteindre. Cela provoquerait une explosion de graisse. Avec leur évaporation explosive, la graisse brûlante est arrachée de la casserole avec la vapeur d’eau. Cela peut entraîner de très graves brûlures et mettre le feu à la cuisine en quelques secondes.