Quels aliments à consommer pour avoir une bonne santé cutanée ?

Quels aliments à consommer pour avoir une bonne santé cutanée ?

L’alimentation joue un grand rôle sur le fonctionnement de l’organisme. Elle apporte les différents nutriments dont chaque cellule et organe a besoin pour fonctionner. C’est le cas pour la peau. En effet, une bonne santé cutanée passe par la prise des aliments qui renferment les nutriments indispensables pour cet organe. Mais quels sont ces nutriments ? Quels aliments à consommer pour les obtenir ?

Quels sont les nutriments bons pour la peau ?

Outre l’usage des produits de soin comme la creme cicatrisante, la peau a besoin aussi de divers nutriments pour être sublime et en bonne santé. C’est le cas pour les vitamines, les acides gras, les antioxydants, les minéraux et les oligo-éléments.

Ainsi, la peau a besoin de divers types de vitamines. La vitamine A offre un coup d’éclat à votre teint, tandis que les vitamines de groupe B favorisent le renouvellement des cellules de la peau. Pour la vitamine C, elle est nécessaire à la production de collagène, et la vitamine E aide à prévenir la déshydratation. Les vitamines dans leur ensemble réparent aussi les tissus endommagés par les rayons ultra-violets.

Concernant les acides gras plus précisément les oméga-3, ils hydratent la peau de l’intérieur et rééquilibrent l’excès d’oméga-6. En plus, ils combattent les rides. Pour les antioxydants, ils détoxifient la peau, la rendent plus lumineuse et plus saine. En outre, ils combattent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

En ce qui concerne les minéraux et les oligo-éléments, la peau a besoin du zinc, du fer, du magnésium, du potassium, du calcium, et du sélénium. Si certains d’entre eux rééquilibrent la peau et combattent les problèmes cutanés, d’autres luttent contre les inflammations, et éliminent les toxines. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les rôles de chacun de ces nutriments sur la peau.

Dans quels aliments pouvez-vous trouver ces nutriments ?

Chaque aliment est indispensable pour la santé. Il contient des nutriments nécessaires pour cette dernière. Concernant particulièrement la santé cutanée, vous pouvez vous enrichir des nutriments énoncés ci-haut en consommant :

  • les fruits : comme les fruits rouges, les agrumes, le kiwi, le raisin, la grenade, et l’abricot. Ils renferment des antioxydants, des vitamines A et C et des minéraux ;
  • les légumes : tels que les brocolis, les épinards, les champignons, les carottes, les poivrons, les tomates, l’artichaut et les concombres. Ils contiennent des vitamines A, B, C, et E, des antioxydants, des minéraux et des oligo-éléments (fer, sélénium, zinc, …) ;
  • les céréales et les fruits secs : ils sont riches en acides gras ;
  • les viandes : le foie de veau, le poulet, et le steak de bœuf. Elles contiennent des vitamines B et du zinc ;
  • les poissons : saumon, maquereau, thon. Ils renferment des oméga-3, des vitamines, du fer, du sélénium, du zinc et des antioxydants.

Outre ces aliments, il existe également des condiments bons pour la peau comme vous pouvez découvrir ici. Il est fortement recommandé aussi de boire suffisamment d’eau pour bien hydrater la peau. Il y a d’autres boissons idéales pour cette dernière telle que le thé vert et le vin rouge.