Quelle scie sauteuse faut-il choisir ?

Une scie sauteuse est un outil polyvalent et indispensable pour les menuisiers débutants et professionnels. Il s’agit d’une scie électrique légère dotée d’une lame alternative conçue pour effectuer des coupes droites et courbes. Cet outil électrique peut couper des matériaux comme le bois, le contreplaqué, les panneaux de particules, le plastique, la mélamine, le métal et les carreaux de céramique. Il offre plus de contrôle qu’une scie circulaire et convient à une grande variété de travaux de coupe. Outre les coupes droites et courbes, la scie sauteuse peut également être utilisée pour effectuer des coupes transversales, des coupes plongeantes, des déchirures et des biseaux.

Types de scies sauteuses par source d’énergie et conception de la poignée

La polyvalence de cet outil et la grande variété de matériaux qu’il peut couper sont les principales raisons pour lesquelles de nombreux bricoleurs le choisissent comme première scie électrique. Connaître les différents types disponibles est une étape initiale nécessaire lorsque vous envisagez d’ajouter une scie sauteuse Stanley à votre jeu d’outils.

Avec ou sans fil

Comme tous les outils électriques, les scies sauteuses avec fil sont plus puissantes que les modèles sans fil. Ils sont adaptés aux travaux lourds et conviennent mieux à ceux qui effectuent la plupart de leurs découpes au même endroit.

Les bricoleurs et les propriétaires qui prévoient des rénovations peuvent préférer les modèles sans fil en raison de leur flexibilité. Ils sont alimentés par des batteries rechargeables et sont portables. Sans câbles d’alimentation les attachant à des prises, vous pouvez les utiliser partout. Les câbles d’alimentation et les rallonges ne risquent pas non plus de vous gêner lorsque vous utilisez ces outils alimentés par batterie.

Contrairement aux appareils à fil, les propriétaires doivent s’attendre à des temps d’arrêt lorsqu’ils utilisent des modèles sans fil, car ils doivent recharger leurs batteries. Pour minimiser ces temps d’arrêt, il est utile d’avoir des batteries supplémentaires entièrement chargées à portée de main. Notez que certains fabricants ne fournissent pas de piles avec leurs scies sauteuses sans fil. Certains fournissent également ces outils sans chargeur. Un appareil sans fil sans batterie ni chargeur peut être une option économique si vous avez déjà des outils électriques sans fil du même fabricant.

Poignée en forme de tonneau ou poignée en D

Bien que souvent négligée, la conception des poignées détermine la façon dont vous utiliserez l’outil.

Un modèle à poignée en forme de tonneau a sa poignée à l’arrière de l’outil. Cette conception nécessite une utilisation à deux mains, l’une étant placée sur le rebord bombé en haut et l’autre saisissant la scie par la poignée de la tige. Cette position à deux mains permet de pousser la lame à travers le matériau avec une plus grande force. Cependant, la découpe avec cet outil nécessite de fixer le matériau sur un établi, car les deux mains saisissent la scie sauteuse Stanley. Par conséquent, une scie sauteuse à poignée en forme de tonneau est mieux adaptée à un atelier équipé.

 

Un modèle à poignée supérieure ou en D permet une utilisation d’une seule main. Il possède une tête bombée au sommet qui sert de poignée et offre une prise solide. Ce modèle a un centre de gravité bas qui améliore l’équilibre de la scie électrique et facilite la manœuvre de l’outil. La conception ergonomique de la poignée en D se retrouve sur la plupart des scies sauteuses.

 

En définitive, il faut savoir que la scie sauteuse Stanley est l’un des meilleurs équipements pour réaliser des travaux de bricolage. Par contre, le choix du bon modèle est très important si vous voulez être satisfait au cours de l’utilisation de cet outil. Il est surtout recommandé de tenir compte des critères qui ont été mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, il faudrait également privilégier une scie sauteuse qui présente un meilleur rapport qualité/prix.

Lisez ensuite, comment utiliser sa pelouse synthétique.