Que couvre une assurance hospitalisation ?

Que couvre une assurance hospitalisation ?

Chaque individu est obligé de s’affilier à une mutuelle pour son assurance maladie. Toutefois, cette dernière ne couvre pas la totalité des frais médicaux. Or, ceux-ci peuvent être élevés surtout en cas d’hospitalisation. C’est pour cela qu’il est important de souscrire une assurance hospitalisation. Mais de quoi s’agit-elle ? Que couvre-t-elle et qui est couvert par cette assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire à l’assurance maladie. Elle protège l’assuré et sa famille contre les coûts d’un séjour à l’hôpital que ce soit de courte ou de longue durée. Elle prend en charge totalement ou partiellement les frais médicaux qui sont à la charge du patient après l’intervention de la sécurité sociale. Elle rembourse alors les frais relatifs à l’hospitalisation non couverts par l’assurance maladie. Cependant, dans la plupart des cas, il existe une franchise sur les prises en charge.

Toutefois, selon le contrat choisi, l’assuré peut percevoir une indemnité pour chaque jour passé à l’hôpital. Elle peut s’agir d’une indemnité journalière en cas d’accidents ou en cas de maladie. Mais la souscription à l’assurance maladie présente également une limite d’âge. Renseignez-vous sur ce point avant de vous souscrire.

Quels sont les frais couverts par l’assurance hospitalisation ?

Avant de voir la couverture d’un tel type d’assurance, il est indispensable de savoir les personnes qui peuvent le bénéficier. Qui est couvert ? Outre l’assuré, cette assurance peut couvrir aussi le partenaire de celui-ci et même toute la famille. Cela dépend de la formule que l’assuré choisit.

Ainsi, lors d’un séjour à l’hôpital de l’assuré, l’assurance prend en charge :

  • le dépassement d’honoraires ;
  • le forfait journalier d’hospitalisation ;
  • les dépenses personnelles : les extras de confort comme la télévision dans la chambre ;
  • les frais d’accompagnement ;
  • les soins préopératoires et postopératoires ;
  • les indemnités journalières ;
  • la garantie d’assistance.

Sachez également que la perte de salaire lié à votre arrêt de travail entre dans les couvertures cette assurance. Concernant la hauteur du remboursement, elle dépend du contrat. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Quels sont les avantages d’une assurance hospitalisation ?

En souscrivant une assurance hospitalisation, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge durant votre séjour à l’hôpital. En effet, le taux de remboursement est plus élevé et les garanties d’assistance sont plus complètes. En comparant à une complémentaire santé classique, l’assurance hospitalisation propose une indemnisation plus importante.

En outre, avec ce type de contrat, vous pouvez toujours bénéficier d’une meilleure couverture que vous soyez hospitalisé dans un établissement conventionné ou non. Or, avec l’assurance maladie, elle prend en charge une partie des frais de soin, à condition que vous soyez hospitalisé dans un établissement conventionné ou un hôpital public.

Toutefois, pour assurer un bon remboursement des frais, assurez-vous de vous avoir adressé à une compagnie fiable. Pour cela, comparez les mutuelles sur le marché. Vérifiez les plafonds et les exclusions de chaque offre. Pour faciliter votre tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. C’est plus facile et rapide. Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.