selfcity

Meubler une salle de bain petite sur l’espace mais grande sur le caractère

Les petites salles de bains constituent l’une des situations de planification les plus redoutées par les propriétaires et les concepteurs. Un certain nombre de fonctions doivent se partager quelques mètres carrés sans compromettre l’esthétique: cet article résume les principales solutions de décoration intérieure pour les salles de bains manquant d’espace mais riches en style. Vous n’avez pas besoin d’une grande salle de bain pour obtenir cet effet wow.

Choisir des carreaux et du revêtement pour une petite salle de bain

Comment carreler une petite salle de bain? L’une des premières étapes de la planification consiste à définir un moodboard qui décrit les matériaux et les textures du style choisi, puis à sélectionner les carreaux ou le revêtement et la palette de couleurs de la salle de bain.

Il n’y a pas de règles ou de compositions établies mieux que d’autres pour améliorer les petites salles de bains. De nos jours, il existe une infinité de solutions pour le carrelage de petites salles de bains, des mini-formats (tels que la mosaïque) aux très grands formats. Cependant, étant donné la surface limitée, si vous envisagez des carreaux maxi, assurez-vous d’évaluer leur effet visuel à l’intérieur d’une petite pièce.

Une excellente solution contemporaine est les moyens-grands formats, tels que 60x120cm ou 80x160cm: assez grand pour une petite salle de bain et juste la bonne taille pour bien fonctionner dans un espace limité. L’avantage des moyens-grands formats est qu’ils sont rapides à poser et à réduire le jointoiement, mettant l’accent sur la texture des carreaux ou un effet de relief 3D attrayant.

Comment meubler une petite salle de bain ?

Il peut être compliqué d’utiliser une composition de meubles de salle de bain fixe. Mais ne désespérez pas, les compositions peuvent également être brisées, par exemple en séparant l’unité de lavabo de l’armoire. Un lavabo autoportant est une idée attrayante dans de tels cas: des unités suspendues ou des unités hautes attachées à des murs libres compensent l’absence d’une unité de vanité traditionnelle.

Dans les salles de bains vraiment mini, tout doit être adapté, y compris les armoires et les lavabos.

Compact et super spacieux: ce lavabo n’occupe que 28 cm de profondeur et 45 cm de largeur, ce qui devient 60 avec un compartiment latéral ouvert.

Les services techniques d’un designer sont souvent nécessaires pour optimiser l’espace et planifier la salle de bain afin que ce qui peut sembler impossible devienne réalité, comme la création d’un espace de maquillage dans une petite salle de bain.

Il arrive parfois que les solutions de décoration moins populaires, telles que les armoires au sol, soient sous-estimées; et pourtant, il existe des collections de meubles de salle de bain qui offrent des alternatives élégantes et minimalistes.

Voir aussi Le guide essentiel pour déménager votre maison en seulement 9 étapes dans un autre blog

Lumière : naturelle, artificielle, ciblée

L’éclairage d’une petite salle de bain est fondamental pour faire de l’éclairage un élément de décor qui peut changer radicalement la perception de l’espace.

Tout peut aider à obtenir le résultat d’une salle de bain spacieuse, même si c’est une illusion: l’effet de la lumière naturelle, des barres LED stratégiquement placées, des luminaires décentrés ou des projecteurs qui montrent un détail décoratif ou un décor, peuvent créer l’impression d’espace. La lumière en tant qu’élément de décoration peut également être un miroir éclairé, peut-être généreusement proportionné de sorte qu’il double l’espace.

Une surface de miroir peut également être utilisée sur une armoire de salle de bain afin d’augmenter la quantité de lumière réfléchie, ajoutant de la luminosité à la pièce.

Meubler ou rénover une petite salle de bain n’est pas un défi insurmontable, mais pour voir toutes les opportunités disponibles, cliquez sur ce lien https://www.selfcity.fr/pose-dune-douche-italienne-landing-page  et voir les propositions de vos propres yeux.