Malaisie

Partir en Malaisie : les coutumes et savoir-vivre à connaître

Située en Asie du Sud-Est, la Malaisie se divise en deux parties : la première désigne la Malaisie péninsulaire à proximité de la Thaïlande, Singapour et Sumatra, tandis que la deuxième concerne la Malaisie orientale sur l’île de Bornéo. Connue pour la beauté de ses plages et ses forêts tropicales luxuriantes, elle attire également la curiosité des voyageurs pour la diversité de ses influences culturelles. D’ailleurs, la Malaisie est considérée comme un joyeux melting-pot entre modernité et traditions. Donc si vous prévoyez d’y passer vos prochaines vacances, voici un aperçu sur les coutumes et savoir-vivre à connaître.

La diversité culturelle du pays

Comme mentionné précédemment, la Malaisie est réputée pour ses influences culturelles malaises, indiennes, chinoises et européennes. Lors de votre séjour sur place, vous aurez la possibilité de découvrir une mixité de coutumes et de cultures qui se mêlent à différentes traditions. Attendez-vous donc à ce que les Malaisiens soient très à l’aise avec ce multiculturalisme. Ils font d’ailleurs partie des peuples les plus respectueux et les plus tolérants du monde, alors n’hésitez pas à partir à leur rencontre. Mais comme tout pays que vous visiterez, il sera nécessaire de vous renseigner sur les règles de base à connaître avant votre circuit en Malaisie.

La langue

Bien que la langue officielle soit le malais, il faut savoir que d’autres langues sont parlées dans le pays à savoir : l’anglais, le mandarin et le tamoul. Un nombre impressionnant de langues autochtones sont également parlées dans différentes parties de la Malaisie. Mais rassurez-vous, car la plupart des Malaisiens notamment les jeunes sont multilingues et peuvent parler le malais, le mandarin ainsi que l’anglais. Ce dernier est d’ailleurs très pratiqué, voire même utilisé comme langue maternelle par certains. Pensez donc à revoir votre anglais avant de vous rendre en Malaisie pour vos prochaines vacances.

Les religions et les croyances

Il faut savoir que l’islam est considéré comme la religion officielle en Malaisie. En effet, elle est pratiquée par plus de 60 % de la population et cohabite avec d’autres religions à savoir le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme, le taoïsme et le sikh. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un pays multiethnique où vous verrez des mosquées, des églises, des temples bouddhistes, hindous, taoïstes et sikhs répartis en Malaisie.

Si vous prévoyez de visiter des bâtiments religieux pendant votre séjour, veillez à porter des vêtements adéquats et enlevez vos chaussures avant d’entrer dans les mosquées et les temples. Avant d’immortaliser vos visites religieuses sur un appareil photo, veillez à demander si cela est autorisé ou non.

Les coutumes en Malaisie

Pour vous aider à bien préparer votre séjour dans ce pays multiculturel, certaines règles de bienséance sont à connaître. Par exemple lorsque vous saluez quelqu’un, il n’est pas commun de serrer la main en Malaisie. Un simple hochement de tête agrémenté d’un sourire suffit pour une salutation respectueuse. Comme il est d’usage de manger avec la main, veillez à utiliser la main droite, car la gauche est considérée comme impure.

Si vous êtes invité chez l’habitant pendant votre séjour en Malaisie, pensez à emporter quelque chose. De plus, il ne faut pas oublier d’enlever vos chaussures quand vous entrerez dans la maison de votre hôte. Dans le cas où l’invitation est spontanée, acceptez une boisson, mais déclinez la nourriture en signe de politesse.

Les choses à éviter

Il faut savoir que les Malais attachent beaucoup d’importance au comportement en société et à la tenue vestimentaire. Même si le pays est réputé pour ses belles plages, la pudeur reste de mise et le modèle une-pièce est le maillot le plus recommandé. Toutefois, les 2 pièces ne posent pas de problèmes. Cependant, les modèles trop dénudés et le monokini sont à éviter en Malaisie.

Pour ce qui est des sujets de discussion, il est préférable de ne pas parler de la politique du pays. Concernant les pourboires, il est très mal vu de laisser de la monnaie sur la table d’autant plus que cela est perçu comme un signe de mauvaise éducation. D’ailleurs, certains établissements luxueux en Malaisie indiquent même qu’il est interdit de donner de l’argent au personnel.

Suivez maintenant sur ce lien ce qu’il faut savoir pour un séjour camping réussi en Nouvelle-Zélande.