voyage scolaire

L’organisation d’un voyage scolaire à l’étranger

Pour organiser un voyage scolaire à l’étranger, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Il est question après tout d’un enjeu pédagogique d’importance pour les enfants. Il s’agit avant tout de voyage en groupe avec pour but de faciliter l’intégration des enfants et étudiants. Ces voyages forment la jeunesse et sont un atout social majeur dans l’éducation des enfants. Ce genre de voyages permet de découvrir de nouvelles manières de vivre et penser, mais aussi de pratiquer une langue étrangère.

Savoir organiser un voyage scolaire à l’étranger

Pour certains, un voyage scolaire à l’etranger  est une première expérience. Alors que pour d’autres c’est le plaisir d’un voyage en groupe. L’organisation de ce genre de voyage reste tout de même complexe. Le plus simple est de demander des conseils à un spécialiste du voyage. Ces derniers donneront des informations pertinentes concernant la logistique des prestations ainsi que la mise en place du programme souhaité. La première chose à se rappeler est qu’un voyage scolaire ne s’organise pas à la dernière minute.

Il est important non seulement de définir la période du voyage scolaire, mais aussi la durée de ce dernier. Les dates se déterminent en fonction des impératifs comme les examens, les périodes de fêtes, les jours fériés, les vacances scolaires et ainsi de suite. Un petit conseil à ce sujet, il vaut mieux ne pas choisir une période de printemps. Le mieux est de profiter des périodes de basse saison et des prix attractifs dans ces moments. L’organisation est plus simple dans ces périodes, car les disponibilités au niveau des hébergements ou des activités touristiques varient en fonction des saisons.

Le choix de la destination d’un voyage scolaire à l’étranger

Concernant la sélection de la destination d’un voyage scolaire à l’étranger, il faut prendre en compte les caractéristiques et attraits de ces derniers, lisez ça. Le programme éducatif fait partie des facteurs clés pour le choix de la destination. Le voyage s’organise en général autour d’un thème pédagogique. Les exemples sont nombreux avec l’histoire égyptienne pour visiter l’Égypte, découvrir la Rome antique à l’aide d’un séjour à Rome, comprendre la monarchie britannique avec une visite de l’Angleterre et ainsi de suite. Comme il s’agit d’un voyage impliquant des élèves, le transport doit obligatoirement être assuré par un conducteur professionnel. Surtout lorsqu’il est question de voyages en Europe où les autocars sont nombreux.

Bien entendu, le choix du transport est déterminé par la durée du trajet ainsi que la distance à parcourir. Pour ce qui est de la sélection de l’hébergement, il faut prendre en compte l’âge des élèves, mais également le budget du voyage. Par catégorie, pour les élèves de primaire il vaut mieux se tourner vers les hôtels ayant un système de restauration sur place. Concernant les collégiens, pour mieux s’imprégner d’une culture et aider à la pratique de la langue, les familles d’accueil sont la solution idéale. Pour les lycéens, mieux vaut opter pour les auberges de jeunesse ou hôtels ciblant les jeunes.

La question des visites et du budget

Il est important de prendre en compte dans le planning de voyage le déplacement lent d’un groupe. Les visites doivent être adaptées aux élèves selon l’âge de ces derniers. Des moments détentes encadrés pour les enfants doivent être prévus. Pour les adolescents, il vaut mieux prévoir des temps libres. Pour la question du budget, ce dernier doit comprendre l’ensemble des prestations souhaitées dans le cadre du séjour. Par exemple, le transport, l’hébergement, la restauration, ainsi que les visites. Lire cet article pour plus d’informations !