Live Streaming : pourquoi et comment diffuser son événement ?

Le streaming est devenu en l’espace de quelques années, l’outil de communication efficace par excellence des organisateurs événementiels. De nombreuses marques et entreprises utilisent cette technologie pour accroître leur notoriété. Mais c’est aussi un concept peu connu des PME et des start-ups. Et pourtant, ils peuvent en tirer beaucoup d’avantages.

Zoom sur les avantages de faire du streaming direct pour ses événements

Lorsqu’une entreprise décide d’organiser un événement, elle souhaite généralement améliorer son image de marque et sa visibilité. Le streaming tend justement vers cet objectif. Dans un premier temps, diffuser en direct un spectacle, une soirée, une présentation de produit ou tout autre type d’événement permet de se rapprocher des clients dans leur environnement, chez eux. Un streaming est censé être gratuit et l’on pourrait croire qu’il y a une perte d’exclusivité. Et pourtant, le live streaming joue un rôle de vitrine, assurant ainsi la promotion, d’un, de l’événement, et de deux, de l’organisme qui l’organise. Les retombées positives de cette stratégie de communication sont certaines.

En outre, le live streaming est un projet vidéo de grande envergure, peu importe la nature d’un événement. Il permet, en effet, d’attirer une audience plus large et plus diversifiée. C’est donc une bonne occasion pour conquérir de nouveaux marchés et de séduire un nouveau type de clientèle. Aussi, faire une diffusion en direct sur différentes plateformes est une façon de montrer un côté plus humain et compréhensif. Les invités ou les personnes qui souhaitent participer à un événement, mais ne peuvent pas y assister ont la possibilité de le suivre en direct. Enfin, en fonction de la qualité, des supports et de la portée de diffusion, le live streaming augmente considérablement la notoriété d’une entreprise.

Les bonnes pratiques du streaming : faire appel à un professionnel

En principe, tout le monde peut faire du streaming avec un smartphone et une connexion internet. Les réseaux sociaux facilitent aussi la tâche, une simple pression de bouton et le live est activé. Par contre, la qualité ne sera pas au rendez-vous puisqu’il s’agira d’une improvisation. Si une entreprise souhaite faire une diffusion sans interruption et de qualité, l’idéal est de faire appel à un professionnel. En effet, la diffusion de tout événement en live requiert une logistique particulière. Il faut entre autres préparer les différents plans et installer des caméras HD, sans parler des câblages et de la connexion du réseau. D’ailleurs, il faut une connexion haut débit pour pouvoir diffuser.

Dans l’objectif de maximiser la portée et l’efficacité du streaming, les organisateurs événementiels doivent définir des objectifs précis ainsi que les cibles principales. Le choix de plateformes dépend, en effet, de ces deux points. Une diffusion multicanale a toutefois une plus grande portée. Les réseaux sociaux restent des plateformes de premier choix vu le nombre de personnes connectées chaque jour. En tous cas, il est recommandé de recourir à un prestataire streaming live pour avoir un accompagnement personnalisé sur son événement. Cela vaut surtout pour les entreprises et les start-ups qui expérimentent pour la première la diffusion en direct.