imprimante-alimentaire

L’impression 3D et ses applications Insights dans l’industrie alimentaire

Un individu a besoin de consommer un repas contenant un ensemble précis d’ingrédients et des valeurs nutritionnelles appropriées. L’impression 3D est une technologie révolutionnaire qui peut améliorer la valeur nutritionnelle des repas, et même résoudre les problèmes de faim dans les pays où les ingrédients frais et abordables sont inaccessibles. L’industrie alimentaire mondiale adopte la technologie d’impression 3D pour rendre la production alimentaire plus efficace et de plus en plus durable.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est une technique utilisée pour la fabrication d’objets tridimensionnels avec une grande précision et une finition de qualité dans leurs dimensions. La technique trouve des applications dans les industries, notamment l’aviation, l’automobile, l’emballage, la construction, les produits pharmaceutiques et l’alimentation. Dans le secteur alimentaire, l’impression 3D est largement étudiée dans des domaines tels que les conceptions alimentaires personnalisées, la nutrition personnalisée et numérisée, la chaîne d’approvisionnement simplifiée et la source élargie de matières alimentaires disponibles.

Une imprimante alimentaire 3D comprend une seringue ou une cartouche de qualité alimentaire qui contient du matériau, un véritable aliment, et dépose des couches fractionnaires exactes à travers une buse de qualité alimentaire directement sur une plaque ou une autre surface d’une manière additive couche par couche (voir Pièce 1). Une autre méthode est une méthode basée sur des moules dans laquelle des machines d’impression 3D pour aliments sont utilisées pour donner des formes à une pâte à l’aide d’un récipient creux ou d’une boîte de moulage (voir la pièce 2). L’impression 3D nécessite du matériel et des logiciels pour fonctionner en collaboration. Les imprimantes alimentaires 3D avancées sont équipées d’interfaces conviviales et de recettes pré chargées avec des conceptions facilement accessibles par l’ordinateur ou même avec un appareil mobile ou IoT.

Il existe une variété d’aliments fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D. Quelques-uns d’entre eux sont répertoriés dans le tableau 1 :

Actuellement, les imprimantes alimentaires 3D utilisent des buses, des matériaux fins, des lasers et des bras robotiques. La matière première circule en douceur de la cartouche d’impression à la plate-forme d’impression et protège la construction solide sur la plate-forme. De la même manière, des substances telles que l’amidon et les protéines, qui peuvent former des structures d’hydrogel, peuvent facilement être obtenues à partir de fromage, de chocolat et d’humus qui peuvent facilement s’écouler de la cartouche d’imprimante à la plate-forme.

La communauté de consommateurs d’aliments imprimés en 3D privilégie une variété d’options culinaires, telles que des gâteaux au sucre cristallisé, des motifs détaillés en chocolat, des pizzas et des raviolis prêts à cuire, et des structures de levure ressemblant à des craquelins ayant des graines et des spores, qui peuvent germer avec le temps.

Des avantages à attendre…

L’utilisation de l’impression 3D présente son propre ensemble d’avantages :

Permet la personnalisation des aliments selon le choix, car l’imprimante 3D peut aider à déterminer la quantité exacte de vitamines, de glucides et d’acides gras selon l’entrée et d’évaluer le pourcentage correct de nutriments pour un âge particulier.

L’impression 3D permet d’économiser du temps et de l’énergie lorsqu’il s’agit d’expérimenter différents types de plats. Il aide également à atteindre la perfection avec moins d’effort et moins de temps.

L’utilisation de la technique d’impression alimentaire renforce l’innovation et la créativité. Les utilisateurs peuvent créer des plats de manière entièrement nouvelle en personnalisant les ingrédients. De plus, les utilisateurs de l’impression 3D peuvent modifier la composition ou fusionner deux produits pour produire un plat innovant.

La reproductibilité des aliments est possible grâce à l’impression 3D. L’utilisation du même ensemble d’ingrédients pour produire à nouveau un plat similaire conduit finalement à la minimisation des déchets alimentaires. De plus, il permet l’utilisation durable de matériaux, tels que les lentilles d’eau, l’herbe, les insectes ou les algues, qui peuvent être utilisés pour former la base de plats familiers.

Aspects difficiles

Quelques défis associés à l’utilisation de l’impression 3D sont mentionnés ci-dessous.

Premièrement, la sécurité alimentaire est une préoccupation importante. Le processus d’impression 3D développe les aliments en un minimum de temps, ce qui finit par restreindre la cuisson des aliments à certaines températures ou peut entraîner des températures fluctuantes en raison desquelles des microbes peuvent se développer et contaminer les aliments. Par conséquent, pour éviter les problèmes liés à la contamination, les fabricants sont tenus de suivre certaines pratiques et directives standard lors de la transformation des aliments.

Les fabricants d’aliments ne peuvent pas utiliser tous les ingrédients qui sont utilisés au moment de la cuisson conventionnelle. Chaque ingrédient a ses exigences de stockage et de cuisson, comme u ne température optimale, qui doit être respectée. Tous les ingrédients ne peuvent pas être placés ensemble dans un récipient, avec le composant principal ou la pâte, lors de la fabrication d’aliments via l’impression 3D

L’utilisation d’une machine d’impression 3D nécessite un personnel compétent. Une formation appropriée est proposée aux particuliers sur l’utilisation d’une imprimante 3D pour la fabrication d’aliments, ce qui entraîne des investissements coûteux. La base de connaissances et les compétences nécessaires pour faire fonctionner la machine ajoutent au coût de la formation. De plus, les imprimantes 3D sont chères, avec des prix allant de 1 000 USD à 5 000 USD. L’utilisation de main-d’œuvre qualifiée et le coût de la machine exerce une charge énorme sur le fabricant. Pour plus d’informations, consultez notre site web solution de finition impression 3D .