table inox

Les critères de choix d’une table inox professionnelle

Quand on opère dans les métiers de bouche, Il est impératif de posséder un équipement complet et fonctionnel. Le rapport qualité-prix est primordial dans le choix de ces matériels quand on envisage de s’investir dans le domaine. Sur le marché, on peut trouver différents outils et meubles de cuisine qui sont conçus en bois, en métal, ou en plastique. Cependant, les matériels faites en acier inoxydable sont toujours les plus prisés surtout par les professionnels. Parmi eux, on a la table de travail qui est en fait la pièce maitresse de la cuisine sur laquelle presque toutes les tâches sont effectuées et qui s’adapte à tout endroit.

La table de travail, c’est quoi ?

On peut qualifier une cuisine professionnelle par l’emplacement harmonieux et le design des matériels. Pour le chef et les personnels, c’est indispensable d’être entourés de tous les ustensiles et les meubles appropriés afin d’effectuer aisément l’activité. Le plan de travail comme la table inox professionnelle  est l’une des outils essentiels à avoir dans une cuisine. Elle permet d’étaler les aliments à concocter et de faire toute la préparation culinaire. Qu’il s’agisse de la boucherie, de la pâtisserie, de la boulangerie, d’un restaurant, tous types de nourritures peuvent être découpés sur cette table. On peut pétrir également les pates dessus. Pour fluidifier les services des traiteurs, la table inox aide à faire le dressage des plats en simultané dans un temps optimal. Elle peut avoir plusieurs modèles et il faut bien choisir celle qui convient à votre activité.

Les types de table inox professionnelle

Il ne faut pas acheter au hasard un matériel et plusieurs critères peuvent influencer votre choix. D’abord, ce dernier dépend de l’espace disponible dans votre cuisine afin de bien agencer les différents meubles. Il existe des tables d’angles avec des coins arrondis ou non et des tables centrales. Selon son utilisation, la table inox professionnelle se présente en plusieurs épaisseurs qui va de 14 à 18, et la plus épaisse correspond à la référence 14, la plus fine à 18. Parfois, ces matériels sont pourvus de roulettes pour faciliter leur déplacement. Si vous êtes du genre un peu désordonné qui fait tomber la farine et les miettes par terre, il faut acheter les modèles avec dosseret muni d’une étagère. Elle est idéale pour le rangement des ingrédients, des ustensiles, des condiments, des plats. Si votre cuisine est un peu restreinte, il y a aussi la table du chef qui combine à la fois la table de travail et un évier utile pour déposer les épluchures ou pour laver les assiettes. La table à armoire est aussi à privilégier pour un bon rangement.

L’intérêt d’utiliser la table inox professionnelle

Les équipements en acier inoxydable sont très décoratifs dans une cuisine, avec leur brillance et leur style modernisé. De plus l’acier inoxydable ne se rouille pas et peut perdurer des années car résistant aux chocs. Quand on coupe les aliments sur la table inox professionnelle, les rayures du couteau ne modifient pas la structure de la surface à cause de sa conception. Cela est essentiel pour la santé car ne retient aucune saleté ni aucun micro-organisme nuisible et rend le nettoyage plus rapide. Elle peut se laver avec les produits détergents habituels. La matière en inox supporte les variations de température des aliments, surgelés ou très chaud à la sortie du four. Elle ne change pas la couleur, ni l’odeur des nourritures à préparer.