déménagement

Le tri avant le déménagement, une étape indispensable

Toute personne qui envisage déménager va certainement être confortée à une multitude d’objets et de cartons qu’elle a amassés au fil du temps. Ainsi, le déménagement s’avère être une occasion idéale pour faire le tri des affaires qui ne sont plus utiles et de désencombrer de cette manière la nouvelle habitation. 

Pour bien procéder à faire le tri de vos affaires et pour le faire de la méthode la plus efficace, n’hésitez pas à lire cet article pour découvrir tous les conseils pratiques. 

Pourquoi et quand faire le tri de ses affaires ? 

En faisant le tri avant son déménagement et en se débarrassant des affaires qui ne sont plus de première nécessité, vous allez certainement bénéficier d’un gain de place dans votre nouvelle habitation. De même, cette pratique est très utile pour diminuer considérablement le volume à déménager et diminuer ainsi les dépenses liées au déménagement. D’ailleurs, avoir moins de carton déménagement signifie que vous allez faire moins d’aller-retour. Un autre avantage du tri est de donner une nouvelle vie aux objets, aux livres et aux vêtements dont vous n’utilisez plus. Vous pouvez même vendre certains de vos biens en bon état pour gagner un peu d’argent.

Lors de votre déménagement, il est conseillé de prendre assez du temps pour faire le tri afin de pouvoir décider sur les affaires à vendre, à donner ou à jeter. 

Comment faire le tri efficacement ? 

Le tri de ses affaires et de ses biens peut certainement prendre plusieurs jours. Ainsi, pensez à être méthodique et à ne pas tout faire en même temps. La méthode la plus pratique et la plus utilisée est de faire le tri pièce par pièce. En effet, cette pratique est assez rapide vu que vous allez vider l’intégralité de chaque meuble et rester au même endroit en le faisant. 

Une autre possibilité qui se présente est de faire le tri par catégorie. En procédant de cette manière,  il convient de parcourir toutes les pièces du logement et de rassembler les objets par type et de faire par la suite un deuxième tri. Certes, cette méthode est souvent plus longue. D’ailleurs, c’est pour cette raison que son application doit commencer longtemps avant la date fixée du déménagement. 

Par ailleurs, il est possible de faire le tri par utilité. Cette méthode consiste à commencer par les objets que vous utilisez le moins ou par les endroits de votre logement que vous fréquentez le moins. De cette manière, vous aurez à portée de main les différentes affaires essentielles avant votre déménagement. Par exemple, vous pouvez commencer par le tri des livres, des objets décoratifs ou des souvenirs et passer par la suite aux objets fréquemment utilisés comme la vaisselle. 

Finalement, certaines personnes préfèrent faire le tri par saison. C’est-à-dire de trier les affaires utilisées en été et en hiver. Ainsi, il convient de commencer par la saison opposée à celle correspondante à la date du déménagement. 

Une fois que vous avez déterminé les affaires que vous n’allez pas emmener avec vous à votre nouvelle habitation, pensez à les diviser en trois catégories, voire les affaires à revendre, à donner et à jeter. De manière générale, tout ce qui est neuf ou en bon état peut être revendu. Les affaires que vous n’allez pas revendre peuvent être données à des associations caritatives. Quant aux objets cassés ou en mauvais état, ils doivent être jetés ou placés dans les containers adaptés à leur type.