Le traitement de toiture : petit guide

La toiture est la cinquième façade d’une maison. Elle est agressée par de nombreux éléments tels que le gel, les intempéries, la pollution, les moisissures, les mousses, les champignons, etc. Ces derniers peuvent fragiliser votre toiture et, avec le temps, détruire son étanchéité. Cela peut causer des problèmes d’humidité. Par conséquent, un entretien régulier est nécessaire.

Généralités

Moisissures, mousses et champignons, racines de plantes emportées par le vent et accrochées aux tuiles peuvent avoir un effet néfaste sur les matériaux de couverture, etc.

Avec le temps, ces agressions peuvent fragiliser votre toiture et éventuellement remettre en cause son étanchéité et créer des problèmes d’humidité à l’intérieur. Quand on sait qu’une toiture saine est un facteur clé dans l’isolation de sa maison, on comprend l’importance de son entretien régulier. Il s’agit de maintenir l’état général de la maison.

Le premier traitement toiture effectué régulièrement est son nettoyage. Plusieurs solutions sont possibles afin de nettoyer une toiture souillée par la pollution de l’air.

Du simple nettoyage mécanique de surface aux traitements de désinfection en profondeur, y compris les traitements de finition protecteurs.

Comment nettoie-t-on la toiture ?

Le nettoyage de la toiture éliminera les impuretés recouvrant ou adhérant aux tuiles. Qu’il s’agisse de poussière, de plantes ou de moisissures. Ce traitement de toiture peut se faire de deux manières :

Le nettoyage mécanique qui est effectué en brossant le toit ou en utilisant des jets d’eau sous pression pour détacher le lichen et la mousse et enlever la saleté et la poussière incrustées.

Le nettoyage chimique, quant à lui, utilise des produits spécifiques pour éradiquer les plantes et les retirer des toitures. L’utilisation d’un pulvérisateur pour ces traitements chimiques éliminera les parasites de votre toit.

Le traitement hydrofuge

Une fois le nettoyage et l’assainissement terminés, on passe par un traitement d’imperméabilisation du toit pour renforcer le revêtement et empêcher la formation de nouveaux champignons et autres lichens.

Le traitement hydrofuge du toit pénétrera profondément dans le substrat poreux. Cela aidera à durcir le matériau de toiture et empêchera l’eau de pénétrer dans le toit, protégeant ainsi l’isolation de votre toit tout en permettant à la surface de respirer.

Un autre avantage d’un traitement de toiture étanche est qu’il prévient la pollution liée à la contamination en éliminant les impuretés par ruissellement. Enfin, la couleur appliquée dure un certain temps sans se décoller.

Notez que le choix de la peinture ou de l’étanchéité sur le toit dépend de la porosité du matériau de couverture. Par exemple, pour les carreaux, une peinture imperméable serait le premier choix.

Faire appel à un professionnel

Hormis la réparation de certaines parties de la toiture qui pourraient être endommagées (solins, tuiles, raccords de gouttière, bases de cheminée, etc.), le traitement complet de la toiture est peu technique puisqu’il consiste principalement en un nettoyage et une application de produits. La principale difficulté du bricolage est de travailler en hauteur sur le toit et d’utiliser parfois du matériel encombrant (nettoyeurs haute pression, pulvérisateurs, pistolets à peinture, etc.).

Une entreprise professionnelle pourra effectuer toutes les opérations requises plus rapidement qu’un particulier en embauchant simplement des personnes qualifiées pour travailler en toute sécurité et comprendre les différents produits de manutention à utiliser.

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>