Irritations cutanées : que faire pour les soigner ?

Irritations cutanées : que faire pour les soigner ?

Une irritation cutanée est l’un des problèmes de la peau le plus souvent rencontré. En général, elle se manifeste par un dessèchement de l’épiderme et une plaque rouge. Toutefois, contrairement aux réactions allergiques, les irritations cutanées ne démangent pas ou très peu. Mais quels sont les facteurs qui peuvent les provoquer ? Comment les soigner et les prévenir ?

Quels sont les facteurs pouvant conduire à une irritation cutanée ?

Avant de choisir des produits de soin en cas d’irritation cutanée, il est conseillé de déterminer ses causes. En effet, l’irritation engendre des sensations de tiraillements, brûlures, picotements, et même de rougeurs. Sans le savoir, vous utilisez par exemple une crème pour piqure d’insecte en pensant qu’il s’agit d’une piqure d’insecte. Or, ce n’est pas le cas. En utilisant un produit inadapté, cela ne fait qu’aggraver la situation. Pour éviter un tel problème, mieux vaut connaître les causes.

Ainsi, parmi les facteurs à l’origine d’une irritation cutanée, il y a :

  • les variations climatiques : lors d’un changement climatique, il est important de protéger la peau, car il peut altérer l’épiderme. Le froid, le vent, l’humidité, et la chaleur, favorisent des fines coupures et des fissures surtout au niveau des mains et du visage ;
  • l’usage des produits de soin non appropriés : faites attention à vos produits de soin, car certains d’entre eux contiennent des produits nocifs pour la peau et ont tendance à provoquer une irritation ;
  • certains traitements et certaines maladies : c’est le cas d’un traitement anti-cancéreux. Un traitement excessif peut endommager la peau et favorise une irritation ;
  • les pathologies cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, et la dermatite séborrhéique.

Ce ne sont que des exemples des facteurs qui peuvent conduire à une irritation, mais il y a encore tant d’autres. Parmi eux, il y a le stress, une mauvaise alimentation, l’excès du tabac et d’alcool, etc…Lire cet article!

Comment soigner et soulager une irritation cutanée ?

Une irritation cutanée peut être aigüe ou chronique. Mais quelle que soit sa gravité, il est indispensable d’agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes. En effet, un retard de soin peut aggraver le problème.

Dans ce cas, identifiez et évitez tout contact avec l’agent irritant. Si vous utilisez par exemple pour la première fois un produit et que les symptômes sont apparus après une ou deux applications, il s’agit certainement le responsable. En outre, n’appliquez pas de produits cosmétiques sur l’irritation le temps que celle-ci se soigne. Pour nettoyer votre peau, privilégiez plutôt un soin doux et non-agressif, lisez ça. Vous pouvez également utiliser des produits naturels pour soigner l’irritation comme l’huile de noisette et le miel.

Toutefois, il n’y a pas d’aussi bien que de prévenir, car le soin peut demander plus de temps. Pour cela, séchez correctement votre peau en sortant de la douche surtout au niveau des plis. Il est indispensable aussi de bien hydrater votre peau pour conserver sa souplesse. Concernant vos cosmétiques, vérifiez bien leur date de péremption et n’abusez pas de leur usage. N’oubliez pas de consommer une alimentation riche en acide gras et en vitamine A. Ces nutriments participent au renouvellement des cellules de l’épiderme.