investir dans l’immobilier luxembourg

Investissement immobilier au Luxembourg : les points clés à savoir

Pour rentabiliser leur argent, les particuliers choisissent le plus souvent d’investir dans l’immobilier. Cela s’explique par le fait que c’est un placement sécurisé et rentable. L’opération consiste à acheter un bien dans le but de le revendre ou de le mettre en location.

L’objectif est d’en tirer des bénéfices. Toutefois, pour réussir un investissement immobilier, il existe quelques points à connaître.

La loi de l’offre et de la demande

L’une des clés pour que l’investissement immobilier soit une réussite est de faire une étude de marché. Cela permet notamment de connaître quel type de bien intéresse les particuliers qu’ils soient à la recherche d’une maison pour la louer ou pour l’acheter.

Dans votre recherche, il faut privilégier les biens situés dans les villes dynamiques et avec une forte demande locative. Ils pourront ainsi trouver un preneur plus facilement. Cela vous permettra en plus de réaliser une plus-value intéressante à la revente.

Plusieurs critères doivent également être pris en compte. Il en est ainsi notamment de :

  • La proximité avec les transports en commun
  • L’accroissement de la population
  • La proximité avec les bassins d’emplois…

La sélection du bien dans lequel on veut investir

Pour investir dans l’immobilier au luxembourg, il faut prendre soin de bien choisir le type de support sur lequel l’investissement va s’appuyer. Outre l’immeuble, il faut aussi penser à l’environnement autour. Les biens situés dans les quartiers desservis par les différents services et qui sont plus proches des commodités intéresseront davantage les locataires ou encore les acquéreurs.

financement du projet d’investissement

En fonction de la localisation géographique, les types de bien recherchés par les particuliers et qui ont la chance de trouver des preneurs rapidement peuvent varier. Cela peut être :

  • Une maison
  • Un logement ou un appartement
  • Un immeuble.

Le financement du projet d’investissement

Pour ceux qui disposent d’un compte en banque bien rempli, il n’y a pas de problème. Ils peuvent très bien investir leur argent dans l’immobilier locatif ou les fonds de placements immobiliers. Ils ont aussi la possibilité d’acheter des biens pour les revendre après avoir effectué des travaux de rénovation ou d’embellissement.

Toutefois, tout le monde n’a pas la chance de posséder un capital énorme pour pouvoir l’investir. Les particuliers désireux de se lancer dans l’investissement immobilier peuvent alors souscrire un prêt pour financer leur projet. L’opération est d’autant plus intéressante surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier locatif.

Il est courant de contracter un prêt pour acquérir un bien pour le mettre en location par la suite. L’emprunteur peut ainsi rembourser son crédit avec les loyers. Cela présente des avantages non négligeables étant donné que lorsqu’on arrive à solder son prêt, on bénéficie d’un revenu supplémentaire. On peut alors choisir de mettre fin à la location ou de le continuer. C’est aussi un moyen de se constituer un patrimoine que l’on peut transmettre à ses descendants.

Il convient également de préciser que l’investissement immobilier au Luxembourg permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux. Il s’agit entre autres de :

  • L’amortissement fiscal sur le coût du bien
  • La déductibilité des coûts et autres frais à la charge du propriétaire
  • Une fiscalité attractive sur les plus-values.