transcripteur audio

Devenir transcripteur audio généraliste ou spécialiste ?

Avez-vous l’ambition de devenir transcripteur audio ? C’est un travail très rentable et peut vous permettre même de gagner votre vie. Que vous vous décidiez à travailler en entreprise ou en tant que transcripteur indépendant, il vous faut choisir ce que vous voulez devenir : transcripteur généraliste ou transcripteur spécialiste. Transcripteur généraliste et spécialiste : quelles différences ?

Comme ce nom l’indique, le transcripteur généraliste traite des transcriptions dites générales. Il transcrit ainsi des enregistrements tels que les séminaires, les interviews, les conférences, les réunions d’entreprises, etc.

Le transcripteur spécialiste quant à lui traite des enregistrements dans un domaine précis. Cela peut être le juridique, le médical, le transport, le sport, la nutrition, etc.

Il se peut qu’un transcripteur audio spécialiste ait un diplôme universitaire inhérent à son domaine. Ou du moins, il a suivi des formations particulières au sein de certains centres de formation.

C’est souvent le cas des secrétaires médicaux qui deviennent des transcripteurs médicaux. Si vous cherchez à devenir transcripteur audio, vous pouvez contacter une agence de transcription pour vous donner des formations sur le métier.

 Devenir transcripteur audio spécialiste

Un transcripteur spécialiste doit connaître très bien le domaine dans lequel il opère. Vous aussi pouvez devenir transcripteur spécialiste sous certaines conditions.

Si vous êtes un simple fan d’un sport en particulier, vous pouvez vous adapter facilement au sujet y afférent.

Certains nutritionnistes se convertissent en transcripteur à leur retraite. Ainsi, ils maîtrisent bien le domaine de la nutrition. Pourtant, il faut noter que vous pouvez devenir transcripteur spécialisé dans l’alimentation sans être nutritionniste. Il suffit que vous ayez une bonne connaissance de la cuisine et de l’alimentation.

Il ne faut pas aussi que vous soyez un officier de la justice pour être transcripteur juridique : vous avez besoin d’être riche en lexique juridique et vous pouvez maîtriser la transcription juridique.

Comment trouver des missions de transcription ?

Bien positionnées sur les résultats de recherche de Google, les agences de transcription ont facilement des missions de transcription audio. Ce n’est le cas pour les freelances qui débutent dans le métier de transcripteur.

Il existe plusieurs façons d’obtenir des projets de transcription à traiter : la prospection est la méthode la plus intemporelle. Il suffit que vous fassiez des prospections sur les forums et les annuaires.

Les réseaux sociaux constituent actuellement des meilleurs moyens pour trouver des projets. Vous pouvez ainsi utiliser ce que vous avez à votre disposition, que ce soit Instagram, Facebook ou LinkedIn.

L’importance de soigner la première mission

Dans le domaine professionnel, sachez que le premier projet ou contrat est de l’or. Cela peut influer sur votre image pour toujours. Pour cela, veillez à bel et bien soigner votre première mission.

Si un client est satisfait dès le début de votre collaboration, il y a toujours de la chance qu’il vous contacte la prochaine fois ou vous confie même un projet qui perdure longtemps.

Aussi, votre premier client satisfait par votre travail peut vous apporter d’autres clients à l’avenir : là est la puissance du bouche-à-oreille. Votre première mission est en quelque sorte la clé de voute de votre carrière entière.