Conseils de sécurité électrique

L’électricité est l’épine dorsale de nos maisons modernes, elle les garde éclairées, climatisées et nous permet d’utiliser nos gadgets électroniques. L’électricité a complètement révolutionné le monde qui nous entoure, et nous ne pouvons même pas imaginer un monde sans elle. Toutefois, ces immenses avantages s’accompagnent de la responsabilité d’utiliser l’électricité avec une extrême prudence. Une seule étincelle provoquée par une fluctuation de tension peut faire s’écrouler un bâtiment entier en quelques minutes. Selon l’Administration des incendies, 364 300 incendies ont été signalés dans les maisons résidentielles en 2016 seulement, dont 23 680 incidents dus à des dysfonctionnements électriques.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments électriques à surveiller pour que votre maison ou votre entreprise reste un endroit plus sûr.

Cordons d’alimentation endommagés

Vérifiez les cordons d’alimentation de tous les appareils électroniques. Inspectez également les articles qui sont déplacés fréquemment, comme les aspirateurs, les appareils de chauffage, les fers à repasser, les lisseurs de cheveux, etc. Parfois, vous trouverez des dommages au niveau de la prise (c’est-à-dire une broche de terre manquante ou cassée). Dans certains cas, le fil sous tension est exposé parce que la couche protectrice du cordon d’alimentation a été endommagée par un usage intensif. Il est préférable de remplacer le cordon d’alimentation par un nouveau ou de remplacer entièrement l’article par un nouveau.

Ne surchargez pas les cordons d’alimentation

Toutes les prises de courant sont conçues pour supporter un ampérage spécifique. Vous pouvez rencontrer des problèmes de surcharge si vous dépassez cette limite. En général, les vieux bâtiments sont construits avec moins de prises de courant, ce qui oblige les gens à utiliser des multiprises pour utiliser leurs appareils électroniques. Cela peut entraîner des courts-circuits et même des incendies. Vous pouvez soit faire appel à des professionnels comme artisan électricien Fontenay sous Bois pour ajouter des circuits et des prises électriques supplémentaires, soit n’utiliser qu’un ou deux appareils électroniques à la fois. Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés est également une pratique sûre que chacun devrait suivre.

Protégez les jeunes enfants des risques électriques

Nous savons tous que la curiosité des enfants est sans limite et qu’ils aiment nous imiter. Ils nous regardent brancher et débrancher nos appareils électroniques et deviennent curieux des prises de courant. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de tous nos gadgets électroniques, mais nous pouvons certainement faire de nos maisons un endroit plus sûr pour les enfants. Remplacez votre prise électrique ordinaire par une prise inviolable. Ces prises inviolables sont dotées d’obturateurs à ressort sur lesquels il faut appuyer simultanément pour les ouvrir. Cela ne se produit que lorsque vous branchez un appareil dans la prise ; vos enfants ne risquent donc pas d’introduire accidentellement des objets dans les prises. Rangez également tous vos cordons électriques et évitez d’utiliser des rallonges pour que votre bébé ne trébuche pas dessus.

Gardez l’électricité loin de l’eau

L’eau est l’un des meilleurs conducteurs d’électricité, et elle peut provoquer de graves blessures lorsqu’elle est mise en contact avec l’électricité. De nombreux accidents électriques se produisent autour des piscines. Nous aimons tous nous détendre dans nos piscines pour combattre la chaleur de l’été, avec de la musique à côté et des boissons à la main. Vous devez prendre des précautions pour assurer la sécurité électrique autour des piscines. Assurez-vous que tous les appareils électroniques que vous utilisez dans la zone de la piscine ont un revêtement de protection et sont également étanches. Demandez à un professionnel de s’assurer que toutes les pompes, les lumières et les appareils électroniques utilisés dans la piscine sont correctement installés et faites-les vérifier à intervalles réguliers. N’utilisez pas de rallonges à proximité des piscines et ne tenez pas d’objets branchés sur une prise électrique lorsque vous êtes dans la piscine ou dans le bain.