Comment renforcer son système immunitaire en hiver ?

Comment renforcer son système immunitaire en hiver ?

C’est déjà l’hiver et pendant cette saison, le système immunitaire est à rude épreuve. A cause du froid, du manque de lumière et d’activité physique, le système immunitaire s’affaiblit. Cela favorise les rhumes, grippes et autres angines. A tout ça s’ajoute cette pandémie de covid-19 qui existe encore partout dans le monde. Face à toutes ces situations, il est indispensable de booster son immunité en hiver. Comme ça, le corps peut se protéger contre les infections extérieures et les virus. Mais comment la renforcer ?

Consommer une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation influence directement le système immunitaire. En effet, elle permet de booster ce dernier. Cependant, ce ne sont pas tous les aliments qui sont bons pour celui-ci. Certains aliments l’affaiblissent s’ils sont consommés en grande quantité. C’est le cas pour les produits industrialisés, les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.

Ainsi, privilégiez une alimentation saine pour booster votre immunité pendant cette saison hivernale. Consommez des aliments fermentés, car ils renferment des probiotiques. Ces bonnes bactéries sont indispensables pour renforcer le système immunitaire. Naviguez sur ce site pour découvrir les divers bienfaits des probiotiques.

En outre, mangez plus de fruits et légumes au quotidien. Ils sont riches en nutriments tels que les fibres et les antioxydants. Intégrez également dans votre assiette les poissons, car ils contiennent des oméga-3 et de zinc, et les légumineuses qui renferment des fibres.

Passer une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est un élément indispensable pour l’organisme non seulement pendant l’hiver, mais tout au long de l’année. C’est le moment qui permet aux cellules de se régénérer. Mais c’est aussi pendant le sommeil que le corps puisse se reposer. Or, un manque de sommeil affaiblit l’immunité et rend le corps par conséquent sensible aux infections. Dans ce cas, dormez-vous suffisamment la nuit.

Pour cela, même s’il fait froid, ne surchauffez pas votre chambre à coucher. Une forte chaleur ne fait que perturber votre sommeil. L’idéal, c’est d’avoir une pièce chauffée à 19°C au maximum. Aménagez également votre chambre à coucher en une pièce calme et propice à la détente. Découvrez sur cette page des conseils sur l’aménagement d’une chambre à coucher. Essayez aussi de se coucher et se réveiller aux mêmes heures tous les jours même le week-end. En outre, prenez un dîner léger et évitez le sport le soir.

Bouger de façon modérée et régulière

Même s’il fait froid, il est toujours recommandé de bouger. Evitez de rester au lit tout au long de la journée même si c’est encore la période de vacances. Pratiquez une activité physique, car elle présente un effet bénéfique sur l’immunité. Il existe plusieurs sports d’hiver que vous pouvez pratiquer. Chacun d’entre eux vous aide à se détendre et à évacuer le stress qui est l’ennemi de l’immunité. Consultez cet url si vous voulez avoir plus d’informations sur les effets néfastes du stress sur l’immunité.

Cependant, faites des activités physiques qui ne sont ni trop faibles ni trop fortes. Sachez qu’une pratique sportive excessive affaiblit les défenses immunitaires. Dans ce cas, activez-vous de manière régulière et modérée. Des petits exercices de 20 à 30 minutes par jour peuvent par exemple suffire.