Comment préserver votre matelas ?

 

Le matelas représente deux tiers du confort de votre literie. Il est donc important de le préserver pour ne pas avoir à en acheter un nouveau tous les ans. Pour assurer sa durabilité, il existe plusieurs astuces. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils à ce sujet.

  1.      La protection du matelas

Notre premier conseil est de faire un bon achat protège lit.  Cet accessoire doit faire partie des indispensables de votre literie. Investissez dans un protège matelas épais, fais avec une matière naturelle. Les transpirations, les poussières, les peaux mortes ne pourront pas directement se mettre sur votre matelas. Ce linge de lit servira de protection et de bouclier. De plus, cet accessoire est déhoussable. Vous pouvez donc le laver régulièrement pour enlever les saletés qui s’y sont accumulées. Si vous optez pour un modèle épais, procurez-vous-en deux ou trois. Comme cela, lorsque vous enlevez le protège pour le laver, vous pouvez le remplacer immédiatement, sans attendre que l’autre sèche. Un protège épais met des jours à sécher.

  1. Laissez les fenêtres ouvertes 

La seconde astuce est de laisser les fenêtres ouvertes. Laissez l’air circuler librement dans votre chambre. Si votre matelas est placé sous la fenêtre, il sera plus aéré. L’idéal est de laisser entrer l’air toute la journée si possible. Mais si vous habitez seul et qu’il n’y a personne quand vous allez au travail, elles doivent probablement rester fermées. Dans ce cas, laissez aérer votre chambre au moins trente minutes par jour, surtout le matin. Le week-end, laissez ouvrir les portes et les fenêtres toute la journée pour laisser l’air et le soleil entrer.

  1. Remplacez votre linge de lit à raison de de deux fois par semaine 

Vous devez également laver votre linge de lit au moins deux fois par semaine. Cela ne sert à rien d’avoir un matelas propre et en bon état si les linges sont sales. Et pour cause, les saletés et les bactéries des linges viendront quand même se mettre sur votre matelas. Si vous n’avez pas le temps de laver les draps ou les couettes deux fois par semaine, ayez plusieurs linges de lit. Comme cela, vous pourrez laver les linges sales et utiliser les propres.

  1. Faites-lui prendre le soleil 

Le soleil est bénéfique pour votre matelas. Si les petites bestioles comme les acariens ou les puces sont parvenus à s’introduire dedans, quelques heures au soleil lui feront un grand bien.  Voici ce que vous devez faire lorsque vous n’êtes pas au travail. Prenez quelques heures, tout un après-midi. Retournez votre matelas puis mettez du désinfectant ainsi que des produits antiparasitaires dessus. Laissez-le ensuite prendre le soleil pendant au moins cinq heures. Vous verrez, il sera comme neuf lorsque vous le recouvrez avec un protege matelas propre. 

  1. Nettoyez l’ensemble matelas sommier régulièrement

Régulièrement, nettoyez votre sommier et votre matelas. Pour le sommier, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon si c’est un modèle en bois. Pour les modèles en acier, vous pouvez juste les dépoussiérer avec un chiffon. Le nettoyage du matelas dépend de la technologie. Le vendeur pourra indiquer dès le début comment procéder au nettoyage de votre couchage. La mousse à mémoire de forme se lave différemment de matelas en latex et des matelas en ressorts.

  1. Achetez un matelas durable

Dès le début, investissez dans un produit de qualité. En achetant un matelas performant et résistant, vous vous assurez de sa durabilité. La préservation de votre matelas dépend avant tout du modèle et de la technologie que vous avez choisie. Vous aurez beau mettre un protege matelas, laver régulièrement l’ensemble de votre literie, le mettre au soleil, aérer votre chambre, tout cela ne servira à rien si vous vous orientez vers les modèles de matelas bas de gamme. En effet, la dégradation et l’affaissement de ces derniers surviendront plus rapidement. Et ce, qu’importent les mesures de protection que vous mettez en place.