diamants

Comment prendre soin de ses diamants de manière durable ?

Lorsque vous portez du diamant, il se peut qu’il soit naturellement exposé à certaines contraintes telles que la transpiration. Il peut également être en contact avec certains produits chimiques lorsque vous effectuez votre tâche ménagère. Cela peut donc provoquer la formation de couches au niveau du joyau, ce qui va opacifier la surface du diamant. Afin d’éviter ces différentes attaques subies par la pierre précieuse, voici donc quelques conseils permettant de mieux prendre soin de votre cristal.

Réalisez vos tâches sans le port du diamant

Lors de votre ménage à la maison, évitez de porter votre bague en diamant. Cela permettra de prévenir le contact avec le chlore, qui est un produit nuisant pour le diamant. Egalement, enlevez votre joyau de vos doigts durant la vaisselle car les résidus huileux peuvent aussi ternir le cristal. Il est aussi impératif de ne pas vous munir de votre gemme lorsque vous jardinez ou lorsque vous faites des travaux manuels. Cela permettra d’éviter d’endommager le sertissage du diamant. Renseignez-vous également sur comment bien entretenir un  bijou en diamant.

Nettoyez votre diamant

Le nettoyage de vos bijoux en diamant permet d’assurer leur éclat au quotidien. Il suffit de quelques petites étapes pour nettoyer convenablement votre diamant :

  • Utilisez de l’ammoniaque et de l’eau froide ou bien une solution dégraissante
  • Plongez votre bijou dans la solution et attendez trente minutes
  • Laissez agir la solution puis brosser le bijou en diamant avec du savon et de l’eau pour enlever le reste des résidus
  • Rincez votre bijou à l’eau chaude
  • Tapotez le bijou à ‘aide d’un chiffon doux

 

Il est aussi possible d’opter pour d’autres solutions de nettoyage pour faire rayonner votre diamant. Pour cela, vous pouvez utiliser le nettoyage via ultrasons. Cela est disponible sur le marché. Vous pouvez aussi nettoyer votre diamant avec de la vodka. Il suffit de plonger votre bijou dans un verre de vodka et de le laisser immerger dedans pendant quelques minutes. Retirez ensuite le bijou et séchez-le à l‘aide de chiffon doux. D’autres solutions à base de bicarbonate de soude ou encore de dentifrice sont utilisées pour encore plus de praticité.  La fréquence de nettoyage du diamant doit être la plus régulière possible pour maintenir une meilleure conservation.

Choisissez un bon cadre pour votre diamant

Le choix du cadre de votre diamant, que ce soit une bague en diamant, un pendentif en diamant ou encore des boucles d’oreilles en diamant, est très important pour assurer la préservation de la pierre. Optez donc pour un cadre résistant et bien ferme. De ce fait, votre gemme pourra bien se fixer sur votre bijou lors de votre brossage par exemple.

Conservez votre bijou en diamant dans un étui

Le fait de ranger vos diamants avec précaution dans un étui particulier permet d’éviter tout contact avec d’autres pierres précieuses. Ainsi, vos pierres précieuses pourront éviter l’entrechoc (les accrochages). Il se peut que vos diamants puissent rayer d’autres joyaux comme le rubis, l’émeraude, le saphir, les pierres fines ou encore l’or et l’argent. Il est donc important de ranger vos bijoux séparément pour que vos pierres ne soient pas endommagées.