Comment organiser un événement éco-responsable et quels sont ses avantages ?

L’organisation d’un événement éco-responsable devient de plus en plus courante, non pas parce que c’est à la mode. C’est surtout une nécessité en raison des problématiques liées à l’environnement. De nombreuses entreprises peuvent ainsi, dans une démarche de développement durable, agir en faveur de l’écosystème. Mais ce type d’événement revêt de nombreux avantages et pour en profiter, il faut bien s’y prendre.

Conseils pratiques pour rendre un événement éco-responsable

Comme tout événement d’entreprise, il faut avant tout définir l’objectif d’une manifestation éco-responsable. Par la suite, il est important de connaître ses impacts écologiques et sociétaux négatifs. Des agences proposent de calculer le bilan carbone qu’un événement peut avoir. Les organisateurs peuvent ensuite compenser les excès en plantant des arbres par exemple. Il faut également savoir que chaque geste compte pour rendre un événement plus écologique. Dans cette optique, il peut être intéressant de dématérialiser les échanges en réduisant au minimum l’usage de papier pour les factures, les documents comptables ou encore, les invitations. La nouvelle technologie offre de nombreuses alternatives comme l’usage d’un code QR ou d’un document numérisé.

En outre, penser au recyclage est un atout important pour organiser un événement éco responsable. L’achat des matériels et des équipements à utiliser lors de la manifestation doit s’orienter vers des articles réutilisables et écologiques : papier recyclé, vaisselle en paille, produits biologiques, etc. Aussi, il est important de mettre en place des solutions de tris de déchets durant le jour J. Mais les entreprises organisatrices doivent impliquer les salariés dans la démarche éco-responsable afin de limiter au maximum les impacts négatifs de l’événement. Par ailleurs, le choix du lieu est aussi un détail important pour ce type de manifestation. Plus il est proche de ses locaux, plus un événement est écologique, car les déplacements sont limités.

Zoom sur les avantages d’organiser une manifestation écologique

Si de nombreuses marques et organisations ont déjà adopté la démarche éco-responsable, d’autres entreprises sont encore réticentes. Un événement écologique est pourtant un outil puissant pour se démarquer de ses concurrents. Effectivement, la protection de l’environnement et la responsabilité écologique sont aujourd’hui des valeurs importantes pour de nombreux consommateurs. Ces derniers seront plus enclins à participer ou à s’intéresser à un événement qui partage ses mêmes valeurs. De plus, le fait de diminuer les impacts environnementaux de sa manifestation améliore l’image de marque de son entreprise à l’échelle nationale et internationale.

Ce n’est pas tout, il s’agit là d’un événement porteur de sens : la solidarité pour le bien de la planète. Les salariés pourront ainsi adopter une communication responsable tout au long de leur collaboration avec l’entreprise organisatrice. Sur le plan économique, organiser ce type d’événement réduit considérablement les dépenses. Tous les coûts sont, en effet, réduits et le gaspillage de ressources est quasi inexistant. D’ailleurs, de nombreux partenaires financiers commencent à inclure des critères d’éco-responsabilité dans leur processus de financement. Raison de plus pour s’y mettre sans plus tarder. Pour finir, un événement éco-responsable est un moyen efficace pour renforcer l’esprit d’équipe et les consciences professionnelles de ses collaborateurs.