Comment choisir une entreprise experte en étude de sol ?

Comment choisir une entreprise experte en étude de sol ?

Avant de procéder aux travaux de construction, il est important de réaliser une étude de sol. Elle est facultative, mais elle est essentielle. En effet, elle permet de savoir les caractéristiques du sous-sol, les risques pouvant nuire à la construction et le type de matériaux à y utiliser. Toutes ces informations permettent de garantir la solidité et la durabilité du bâtiment. Mais pour avoir des informations exactes, mieux vaut confier cette étude à un professionnel. Mais comment le choisir ?

Se renseigner sur les moyens techniques utilisés par l’équipe de l’entreprise

La réalisation d’une étude de sol nécessite l’utilisation des matériels spécifiques. Cela permet d’avoir des informations exactes concernant les caractéristiques du sol. Parmi ces matériels, il y a l’extraction, les matériels de sol, et les matériels pour les essais de granulats. Ainsi, une entreprise professionnelle en étude géotechnique doit avoir ces équipements pour réaliser n’importe quel type d’activité dans ce domaine.

Outre ces équipements, les ressources humaines font partie aussi des moyens techniques. Vérifiez bien que les techniciens et les ingénieurs qui travaillent au sein de l’entreprise sont des experts dans ce domaine. Assurez-vous que l’équipe maîtrise l’utilisation de ces matériels et qu’elle parvienne à effectuer ses missions correctement.

En effet, elle doit réaliser une étude géotechnique préalable G1, une étude géotechnique de conception G2, et une étude géotechnique d’exécution G3. Mais ce n’est pas tout, la supervision géotechnique G4 et le diagnostic géotechnique G5, sont également parmi les missions des géotechniciens. Ainsi, une bonne entreprise en étude de sol doit avoir des matériels complets et une équipe expérimentée.

Vérifier la légalité de l’entreprise

Pour avoir de la certitude sur l’expertise d’une telle entreprise, vérifiez sa légalité. En effet, une entreprise illégale et qui ne respecte pas les normes, n’arrivent pas à réaliser de bons travaux. Pour justifier sa légalité, renseignez-vous si elle possède ou non des accréditations, des agréments et des certifications de l’Etat.

En outre, vérifiez qu’elle possède un ISO (International Organization for Standardisation ou organisation internationale de normalisation). La possession de celui-ci montre que l’entreprise respecte et applique les normes internationales dans la réalisation d’un tel métier. Consultez cette page pour en savoir plus sur cette norme.

Évaluer les travaux déjà effectués par l’entreprise

L’évaluation des travaux déjà effectués par l’entreprise est un autre moyen qui peut vous aider dans votre choix. Pour cela, n’hésitez pas à visiter le site de la société et y consulter ses références. A travers celles-ci, vous découvrez les travaux déjà effectués par l’entreprise, leur qualité, leur durée et les moyens utilisés pour les réaliser. En outre, vous pouvez y voir aussi les avis de ses clients. Quel est le pourcentage des clients qui est satisfait de l’intervention de l’entreprise et celui qui est non-satisfait ?

Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à sélectionner quelques entreprises et à faire la comparaison. Adressez-vous à une équipe qui propose un meilleur rapport qualité-prix dans sa prestation. Le tarif pour une étude de sol dépend de certains facteurs. Cliquez ici pour découvrir ces facteurs et avoir une idée sur le devis.