Entreprise

Avantages de l’automatisation de la sécurité

Fini le temps où les responsables informatiques craignaient que les avantages de l’automatisation n’éliminent les gens. C’est plutôt le contraire : 74 % des professionnels de la cybersécurité déclarent qu’une pénurie de compétences a affecté leurs organisations, poursuivant une tendance préoccupante au cours des dernières années.

Alors que l’histoire de la pénurie de main-d’œuvre est plus complexe qu’il n’y paraît, le discours actuel sur les avantages de l’automatisation s’est éloigné des problèmes de main-d’œuvre. Mais d’une certaine manière, cette préoccupation d’antan est un lien direct avec le courant sous-jacent de tous les avantages de l’automatisation : Le facteur humain.

Une productivité accrue, une cohérence et une adaptation aux besoins de sécurité de plus en plus complexes sont des avantages solides de l’automatisation, mais il y a plus que l’histoire. Voici comment tous ces avantages de l’automatisation (et plus encore) permettent de protéger la ressource la plus précieuse de votre entreprise : vos employés.

L’automatisation permet aux gens de faire ce qu’ils font le mieux.

Les machines peuvent être rapides, agiles et complètes. Ce qu’ils ne peuvent pas être : créatifs. Lorsque les processus de sécurité sont automatisés, les membres de chair et de sang de votre équipe sont libres de déployer leur créativité pour résoudre les problèmes et mettre en place des mesures de sécurité plus robustes.

L’état actuel des équipes d’opérations de sécurité ne permet pas à cette créativité de s’épanouir. Le rapport 2019 sur l’état du pare-feu a révélé que 30,9 % des personnes interrogées avaient un processus de gestion des changements ad hoc ou manuel. Cela expose deux problèmes critiques : une sous-utilisation des capacités uniques des humains et l’inévitabilité de l’erreur humaine.

L’un des principaux avantages de l’automatisation est qu’elle donne aux membres de votre équipe plus de temps pour se concentrer sur d’autres problèmes de sécurité. En même temps, c’est l’occasion pour votre équipe de définir les processus mêmes qui permettent une automatisation réussie. Par exemple, dans la plupart des entreprises, l’automatisation fonctionne mieux lorsque les processus sous-jacents sont stratégiquement planifiés à l’avance. C’est le travail que les humains peuvent faire mieux que les algorithmes, car il nécessite du jugement, de la créativité et de la perspicacité.

Comme l’automatisation permet au capital humain de prospérer, elle élimine également le risque humain. D’ici 2023, 99 % des violations de pare-feu seront causées par des erreurs de configuration, et non par des failles de pare-feu, ce que l’automatisation permet d’éviter. L’erreur humaine jette également une clé lors de l’intégration des systèmes de sécurité. Une approche globale.

L’automatisation permet à vos collaborateurs de mieux travailler ensemble.

Les équipes informatiques travaillent souvent en silos, ce qui entraîne des redondances et des approches opportunistes et ponctuelles de la sécurité. Avec un système complet, les entreprises peuvent s’éloigner de la « culture des héros » des employés qui écrivent des scripts d’automatisation pour résoudre un problème sans regarder l’image globale.

Au milieu des craintes que l’automatisation inhibe l’agilité et l’innovation, les décideurs hésitent parfois à mettre en œuvre l’automatisation. Mais l’un des avantages de l’automatisation sur le lieu de travail est qu’elle prend en charge organiquement à la fois les opérations de développement et les opérations de sécurité, éliminant ainsi les frictions qui peuvent exister entre les besoins de ces groupes. La planification de l’automatisation nécessite que les deux équipes travaillent ensemble et comprennent les priorités de l’autre, ce qui conduit à une meilleure communication, pour le plan d’automatisation et au-delà.

L’automatisation renforce la capacité de votre entreprise à travailler avec et contre des tiers.

« Les pirates informatiques d’aujourd’hui ne piratent même pas, ils utilisent des outils d’automatisation », a déclaré Tim Woods, vice-président des alliances technologiques de  lors de la conférence « Automation : un pas-de-géant pour la sécurité ».

Lorsque les criminels exploitent les avantages de l’automatisation, les équipes de sécurité ont l’obligation de les dépasser. L’utilisation de systèmes automatisés permet aux équipes d’anticiper et de développer de manière proactive des règles de protection contre les pirates informatiques, encore une fois, en tirant parti de la créativité humaine et de la pensée critique qu’implique une prévention du crime réussie.

D’un autre côté, l’automatisation permet à votre équipe de travailler avec les personnes qui ont à cœur les meilleurs intérêts de vos clients. Les réglementations en matière de conformité changent plus rapidement.

Seuls 13,8 % des personnes interrogées dans le rapport sur l’état du pare-feu   se disent prêtes à 90 % à 100 % pour un audit de conformité. La confiance est encore plus faible parmi les décideurs clé : seuls 45,3 % des personnes interrogées de niveau C ont déclaré qu’elles se sentaient prêtes à 60 % à 80 % pour un audit. En d’autres termes, l’un des avantages de la construction d’un système d’automatisation est de renforcer la confiance parmi la suite C de votre entreprise. Considérez-la comme une autre forme de sécurité. Pour plus d’informations, consultez notre site web Logiciel de gestion des entretiens annuels .