Acheter une voiture en Tunisie

Le marché automobile est un marché qui attire beaucoup de monde. Ce domaine offre beaucoup de possibilités quant au choix des voitures et n’est pas si difficile d’accès. Il y a deux solutions possibles dans l’achat d’une voiture, soit elle est d’occasion, soit elle est neuve. Pour toutes les voitures d’occasion le processus est similaire en revanche pour les voitures neuves, cela peut différer. En revanche, une fois le véhicule acheté, les démarches à effectuer sont identiques, que la voiture soit neuve ou d’occasion, et elles sont surtout obligatoires.

Les voitures d’occasions

Acheter une voiture d’occasion est assez simple. Il existe différents sites internet sur lesquels il est possible de voir les listes de voitures à vendre de particulier à particulier ou d’un revendeur. Quoi qu’il en soit, il est possible de chercher une voiture en adaptant des filtres. De cette manière, choisir une voiture pourra se faire selon la marque ou le modèle, selon le nombre de kilomètres, selon le budget défini ou encore selon l’année de mise en circulation. Il est également possible d’avoir accès à toutes les annonces de voitures disponibles sur le marché actuellement. Bien entendu, il est totalement envisageable de se rendre sur les différents points connus de rendez-vous des voitures d’occasions, très souvent de très bonnes affaires sont exposées pour plus de visibilité. Certains garages également sont de vraies mines d’or concernant les supers bonnes occasions et pour un peu que le mécanicien soit quelqu’un que vous connaissez bien, vous aurez encore plus de bonnes affaires.

Les voitures neuves

Le choix d’acheter une voiture neuve est en général mûrement réfléchi. Très souvent, ce qui définit l’achat est la marque et le budget. Il existe des sites internet qui permettent de donner accès à tous les renseignements nécessaires mais l’idéal est de faire le tour des concessions afin d’arrêter son choix sur une voiture en particulier. En Tunisie, il y a ce qu’on appelle la voiture populaire, mais il faut être éligible tout en n’ayant pas d’urgence dans la réception de la voiture car les délais de livraison sont extrêmement longs. Il faut donc prendre son mal en patience après avoir bien vérifié que vous remplissez tous les critères de sélections.

Les démarches obligatoires

Quel que soit votre choix d’achat de véhicule, neuf ou d’occasion, vous serez contraint de remplir certaines démarches obligatoires pour tout achat d’un véhicule. Tout d’abord, vous devez effectuer un contrat de vente de véhicule à la municipalité, ce contrat doit être légalisé entre l’acheteur et le vendeur. Il faut également une quittance qui atteste que l’acheteur est fiscalement en règle mais également une quittance de la taxe de circulation payée, à savoir la vignette. Puis, après avoir tous ces documents, il faut passer par le service des mines pour faire éditer la nouvelle carte grise du véhicule, au nom de l’acheteur. Une fois toutes ces démarches faites, il faut passer par le service technique pour obtenir l’annexe 5. Enfin, avant de mettre votre véhicule en circulation, il faut l’assurer. Les prix d’assurance voiture en Tunisie en 2021 ont augmenté, il faut donc bien penser à faire un comparatif des différentes compagnies d’assurance pour trouver l’assurance qui corresponde parfaitement à vos besoins en fonction de votre profil de conducteur et du profil de votre voiture. C’est le meilleur moyen de trouver les meilleures offres au meilleur prix en fonction de ce que vous désirez. Hormis, l’assurance, si vous avez acheté un véhicule neuf dans une concession automobile, en règle générale ce sont eux qui s’occupent de toutes ces démarches, vous, vous n’aurez que l’assurance à gérer.