10 raisons de choisir des vacances en Vendée

Avec sa situation privilégiée sur la côte atlantique, la Vendée est la destination idéale pour vos vacances en famille, en couple ou entre amis. Alliez détente en bord de mer et loisirs variés entre terre et mer.

Nous sommes fiers de notre région et de notre terroir, et nous souhaitons vous faire découvrir la Vendée à travers cet article. Que vous recherchiez une destination de vacances ou que vous souhaitiez passer un long week-end entre amis ou en famille, la richesse des activités de la Vendée vous offre de nombreuses possibilités d’activités et de découvertes. Êtes-vous plutôt un voyageur détendu et reposé ? Au lieu de cela, êtes-vous la vraie batterie? Vous trouverez sûrement votre bonheur en Vendée. Pour vous guider dans votre escale, voici 10 commandements pour vos vacances :

1 – Vous trouverez de belles plages de sable

La Vendée est célèbre pour ses magnifiques plages, et elles sont considérées comme l’une des plus belles de France ! Depuis Les Sables d’Olonne, en passant par Château d’Olonne et Olonne sur Mer, vous pourrez admirer de belles plages de sable fin, des plages naturelles et des plages réputées pour les amateurs de ski. La Vendée compte également deux principales stations balnéaires : L’Aiguillon sur Mer et La Faute sur Mer.

Vous recherchez un logement plus urbain ? La plage des Demoiselles à St Hilaire de Riez est faite pour vous. Vous aimez les plages sauvages ? Direction Talmont Saint Hilaire pour découvrir la plage de Wayon et ses deux espaces, l’un pour les sportifs et l’autre pour les baigneurs.

Aller à la plage est un instant de plaisir, de loisir, de détente, et aussi un instant de promenade, de sport, de jeux et de partage en famille ou entre amis. Vous pourrez participer à de nombreuses activités : châteaux de sable, pêche à pied, activités nautiques, excursions…

Venez en Vendée pour vous promener sur la plage, vous ressourcer et méditer sur la nature. Le paysage de la Vendée est en constante évolution avec les différentes marées, et vous serez émerveillés en toute saison. Le camping Vendée peut vous faire passer des vacances magiques aussi.

2 – Vous serez à côté du Puy du Fou

En Vendée, vous ne pouvez pas manquer le parc à thème historique du Puy du Fou. Ce parc plaira à tous les âges, chacun y trouvera son bonheur et vous ne serez pas déçu ! En couple, en famille ou entre amis, vous profiterez de performances époustouflantes toutes plus incroyables les unes que les autres qui vous transporteront à travers le temps et les époques. Votre seul risque en y allant est de tomber amoureux et d’être surpris !

3 – D’une nature généreuse vous profiterez

Cet espace entre terre et mer s’étend sur plusieurs hectares et est entrelacé de canaux et de verdure, créant une atmosphère unique que vous ne manquerez pas de découvrir. Le Marais Poitevin est divisé en trois zones : la zone littorale, le marais sec et le marais humide, aussi appelé la “Venise Verte. C’est l’une des plus belles et intemporelles destinations de Vendée. Grâce aux nombreux ports de plaisance, vous pourrez naviguer le long des voies navigables ; calme et détente sont garantis, ainsi que la randonnée et même la pêche. Vous serez émerveillés par la beauté et le calme de ce lieu marqué du Parc Naturel Régional et des Grandes Ruines de France.

4 – Cuisine locale que vous goûterez

Vous avez déjà tant découvert dans notre belle région vendéenne, il est temps de vous ressourcer et d’explorer la cuisine locale, dont nous savons que vous seul pouvez la satisfaire ! Que manger en Vendée?  Vous êtes gâté. Cuisine ancestrale et savoir-faire transmis de génération en génération, nos artisans ont la passion et l’amour du terroir, à tel point que leur détermination a fait de la cuisine vendéenne protégée et reconnue dans le monde entier. .Nous vous donnons un aperçu rapide et non exhaustif de la richesse de notre cuisine : Cheesecake, Jonque Vendéenne, Jambon Vendéen, Pommes de terre de Noirmoutier, Trouspinette et même Préfou… tout y est. Faites voyager vos papilles. Vous n’êtes pas déjà en train de vous lécher les côtes ?

5 – Vous allez assister à un grand événement

Participez aux animations, fêtes et animations en Vendée ! Vous pourrez profiter de nombreuses possibilités, comme la voile, partout dans le monde sans escale et sans aide, le plus célèbre des Vendée Globe. Cette course folle commence et se termine aux Sables-d’Olonne, alors si vous êtes dans le coin, allez-y !

6 – Vous visiterez deux belles îles

La Vendée compte deux îles : Yeu et Noirmoutier. Située à environ 17 km au large des côtes vendéennes, l’île d’Yeu est une île très diversifiée, à la fois sauvage, rocheuse et atypique, elle présente une grande variété de paysages. Vous pourrez observer de magnifiques plages, falaises, dunes et criques.

7 – D’un patrimoine riche et merveilleux vous vous enrichirez

En Vendée, il existe de nombreux lieux chargés d’histoire avec de ravissants vestiges. Parmi celles-ci figurent, par exemple, les abbayes de Nieul sur l’Autise et de Maillezais ou encore la cité médiévale de Vouvant, classée parmi les plus beaux villages de France, entourée de remparts et idéale pour flâner dans les ruelles étroites de Vouvant au pied de la tour Mélusine . Alors si vous êtes curieux et passionné d’histoire, partez à la découverte du patrimoine vendéen. Préhistoire, Guerres de Vendée, Moyen-Âge ou Renaissance, voyagez à travers les époques !

8 – La belle Luçon que vous explorerez

Luçon, la capitale du Bas-Poitou, est définitivement une ville à explorer, il y a tant à découvrir dans l’histoire et la culture. À 20 minutes de la plage, si vous aimez la campagne, profitez de cette charmante commune et des jardins Dumaine au cœur de la ville. Vous pourrez également trouver des chambres de charme et de quoi vous divertir dans de petits restaurants aux spécialités locales.

9 – Le vélo et la randonnée que vous pratiquez

Découvrez la Vendée à vélo ou à cheval ! Les nombreux circuits vous permettront d’explorer la région, de découvrir tous ses paysages et d’admirer son patrimoine et ses spécialités gastronomiques.

10 – La baie d’Aiguillon vous traverserez

Avec sa faune et sa flore riches, la Baie de l’Aiguillon offre des paysages incroyables. Depuis l’Observatoire de la Pointe d’Arçay, vous pourrez admirer la faune migratrice de Vendée. Cet espace naturel abrite de nombreux oiseaux et vous offre un spectacle aérien spectaculaire !